evaroger Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Salut à tous! Il y a quelque chose que je trouve quelque peu incohérent entre les cours de BDD et d'histologie sur le tissu sanguin. On a vu en BDD que les IgG passaient la barrière placentaire tandis que les IgM qui sont produites lors de la rencontre d'un nouvel antigène, ne passent pas la barrière placentaire, d'où le problème du VIH, puisque si la mère rencontre le virus pendant sa grossesse elle va produire des IgM qui ne protègeront pas son bébé puisqu'elles ne passent pas la barrière placentaire. Or, (passons maintenant au tissu sanguin), on dit dans le cours que si le groupe sanguin du foetus n'est pas le même que celui de la mère, ce n'est pas grave puisqu'elle fera des IgM, qui ne passeront pas la barrière placentaire et ne détruiront donc pas les hématies du foetus (jusque là tout va bien). Mais déjà, dans mon cours j'ai écrit que ces IgM étaient des anticorps "naturels, innés" (ce qui n'est pas logique puisque c'est à la suite d'un contact avec un nouvel antigène qu'elles sont produites, d'après le cours de BDD). Et deuxième incohérence pour moi: on décrit ensuite le système rhésus et on dit que c'est plus embêtant parce que si la mère est Rh- et le foetus Rh+, elle produira des IgG contre les globules rouges du foetus, qui passeront donc la barrière placentaire et détruiront ses globules rouges, alors que pour moi cela devrait aussi être des IgM puisque c'est un premier contact avec un nouvel antigène! Est ce que quelqu'un aurait une explication à me donner svp? Ou faut-il simplement que j'apprenne par contre sans me poser de question et sans faire de lien entre les 2 cours? Merci d'avance et désolée pour le pavé!!
Solution TheTruePhospholipase Posted November 12, 2017 Solution Posted November 12, 2017 (edited) Salut, Alors tout d'abord pour ton premier problème: Les IgM sont qualifiés d'innés car ce sont parmis les tout premiers anticorps trouvés chez le foetus (10 semaine de développement). Donc lorsque qu'un antigène nouveau s'introduit dans l'organisme il va y avoir réaction immunitaire non spécifique qui sollicite les IgM à défaut d'avoir sous la main des IgG. Or durant cette réaction des IgG vont être gardés en mémoire afin d'être efficace si cet antigène se réintroduit ultérieurement dans l'organisme. Ce qui m'emmène au deuxième point: L'incompatibilité foeto-maternelle des rhésus. En fait lorsqu'on te décrit ce système c'est lors du deuxième enfant. Je m'explique. Si une mère Rh- a un foetus Rh+, alors lorsque l'antigène D va entrer dans l'organisme maternel, il va y avoir production d'IgM(il n'y a pas d'anticorps naturel pour le système ABO) réaction immunitaire dans un premier temps ce qui ne pose pas problème comme il n'y a pas production d'IgG qui aurait traversé la barrière placentaire. La raison pour laquelle il n'y a pas de soucis c'est parce que le temps que le bébé naisse la réaction avec les IgG n'a pas eu le temps de se mettre en place. Cependant la mère aura été sensibilisée à l'antigène D et possèdera donc des IgG anti Ag-D. De ce fait si elle entame une grossesse avec un nouveau foetus de nouveau Rh- à ce moment là il y soucis car la réaction immunitaire va être beaucoup plus rapide et va solliciter des IgG qui vont passer la barrière placentaire et atteindre le foetus. Dans ce cas il y a un risque d'anémie foetale Il existe donc 2 traitements: Un préventif qui consiste à injecter des IgG anti D à la mère pour détruire les GR Rh+ du foetus qui auraient pu passer la barrière placentaire. De ce fait on empêche la réaction immunitaire de la mère en lui fournissant directement des IgG anti D qui ne proviennent pas de son propre système immunitaire. Un curatif qui consiste à donner au foetus des GR Rh- comme ses GR Rh+ vont être détruites par les IgG de la mère qui a déjà rencontrer l'Ag-D auparavant lors d'une première grossesse. Voilà Edited November 14, 2017 by TheTruePhospholipase
evaroger Posted November 12, 2017 Author Posted November 12, 2017 Ah d'accord! Oui si c'est que pour une deuxième grossesse, je comprends beaucoup mieux, mais dans le cours c'est pas aussi clair.. merci beaucoup en tout cas! Par contre j'ai une dernière question à propos des traitements du coup: pour le traitement préventif on donne des AC à la mère pour détruire les AgD foetaux qui sont dans la circulation sanguine maternelle, pour qu'elle ne produise pas elle même les AC, si j'ai bien compris. Mais ceux qu'on lui donne, comment ça se fait qu'ils ne passent quand même pas la barrière placentaire, et qu'ils ne détruisent donc pas les GR foetaux? Merci pour tes explications:)
TheTruePhospholipase Posted November 13, 2017 Posted November 13, 2017 Alors je suis allé voir car je n'avais pas la réponse à ta deuxième question, et dans le traitement préventif j'ai " On administre à la mère des Ac anti D ". Donc peut-être n'est-ce pas des IgG ? Je ne sais pas il faut attendre la réponse d'un tierce personne j'en ai bien peur
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 13, 2017 Ancien du Bureau Posted November 13, 2017 Coucou j'ai une imprécision : Pour moi les IgG maternels vont passer la barrière placentaire pour protéger le foetus. Les IgM ne pouvant pas passer la barrière, il y a toutes ces histoire d'infection materne-foetale. Tu as dit que "Les IgM sont qualifiés d'innés car ce sont les tout premiers anticorps trouvés chez le foetus (10 semaine de développement). Donc lorsque qu'un antigène nouveau s'introduit dans l'organisme il va y avoir réaction immunitaire non spécifique qui sollicite les IgM à défaut d'avoir sous la main des IgG." Or pour moi, les premier Ig foetaux sont les IgG maternels qui ont passé la barrière placentaire. En plus je cite mon cours : "les IgG maternels serviront d'immunité passive pour les 6 mois après la naissance". Où est mon erreur ? Pour la deuxième question j'ai peut etre une idée : Les anticorps sont des protéines. Or les protéines ne passent pas la barrière placentaire quand leurs PM est supérieur à 1000 Acides aminés. Ces anticorps là doivent avoir un nombre d'acides aminés supérieur à 1000... Merci
TheTruePhospholipase Posted November 14, 2017 Posted November 14, 2017 Alors, J'ai du mal m'exprimer pour les 2 premiers lignes. Il n'y a pas de lien cause à effet entre le fait que les IgM soit des anticorps naturels, innés, et le fait qu'il s'occupe de la réaction immunitaire non spé lorsqu'un Ag s'introduit dans l'organisme.Je n'ai pas dis que les IgM s'occupait de la réaction immunitaire du foetus. Car en effet c'est bien la mère qui joue ce rôle les 6 premiers mois contrairement au IgM Maternel qui ne passent pas cette barrière donc ne protège pas contre bactérie etc etc Pour ta réponse à la deuxième question. C'est possible je ne sais pas .. Il y a beaucoup d'imprécision dans cette partie de cours je trouve
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 14, 2017 Ancien du Bureau Posted November 14, 2017 Coucou ! La prof vient de dire que le traitement préventif, on le faisait au début de la grossesse. Les anticorps maternel anti Rh + foetal sont produit et donc les antigène Rh+ (qui sont sur les GR foetaux qui sont passés chez la mère) sont détruits avant que la perméabilité du placenta soit faite. Ensuite, les anticorps (qui ont détruits les antigènes Rh+ foetal) sont détruits normalement par le corps. Tout ça se passe avant le début de la perméabilité du placenta d'ou le fait que ces anticorps anti Rh+ ne passent pas dans le sang du foetus et donc ne détruisent pas le sang du foetus. En espérant ne pas me tromper
evaroger Posted November 14, 2017 Author Posted November 14, 2017 Salut! Ahhh d'accord merci beaucoup pour vos réponses en tout cas c'est bien clair maintenant;)
Recommended Posts