Lla Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Salut J'aimerai savoir si vous pouviez me confirmer/completer la liste des lipides résistants à la MAD (et par la même occasion ceux qui sont sensibles) Résistants: -sphingolipides: sphingomyéline (et donc la céramide) + S1P + GL (neutres et acides) -Acide palmitique -Liaisons ethers donc les ether phosphoipides -Liaisons alkyl-éthers (R-O-R) Sensibles: -PC -Acyl-eSter (R-O-O-R) -Monoacyl-glycérophospholipides -Diacylglycérophospholipides -(et là j'avais rajouté céramide mais bon la céramide ne peut pas être dans les deux catégories donc je pense que c'est faux) Ether phospholipides: partiellement résistants Merci d'avance :wub:
Solution HadjDh Posted November 12, 2017 Solution Posted November 12, 2017 Salut Exactement je confirme Pour l'acide palmitique c'est normal, c'est un AG ,il n'est pas lié ^^ (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) Donc globalement c'est ca, mais fait attention tu peux avoir des MAG qui ont une liaison ether et qui ne sont donc pas coupé (triste :'() Pour la céramide, elle est résistante (c'est un sphingolipide)
Lla Posted November 12, 2017 Author Posted November 12, 2017 Merci Illumination pour l'acide palmitique Je vois très bien ce que tu veux dire^^
Gardinatops Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 (ducoup) tous les AG "seuls" sont résistants car ils n'ont aucune liaison sécable c'est ca ?
La_Reine_Rouge Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 (ducoup) tous les AG "seuls" sont résistants car ils n'ont aucune liaison sécable c'est ca ? Exactement. (Et bonjour)
HadjDh Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 En faite, tu coupes des DAG ,MAG etc etc pour récupérer les AG. Or l'acide palmitique est déjà libre, ca n'a aucune utilité d'utiliser des phospholipases qui ne couperait pas étant donné qu'il ne forme par de liaison ester C'est comme tendre à nouveau la pelouse déjà tendu si tu vois ce que je veux dire.
Gardinatops Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 merci pour cette réponse hadj et pour la belle comparaison (et bonjour/merci chopin )
Recommended Posts