poupie Posted November 11, 2017 Posted November 11, 2017 Bonsoir, j'ai deux petits qcms qui me posent problème ce soir... je vous les joins en photos. Pour le 13, je ne comprends pas comment on trouve que la B et la C sont fausses et pour la 14, je ne sais pas comment résoudre les items B, C , D et E.... un grand merci d'avance pour votre aide. (les réponses sont 13 : AE et 14 : A) https://www.catupload.com/download/981250f0bd4533af79e995ecdc53156b.html https://www.catupload.com/download/aa73f919a537f45624fb09fd6f123faf.html
Ouistiti Posted November 11, 2017 Posted November 11, 2017 Bonsoir, je suis désolée je n'arrive pas à voir les images :/ aurais-tu moyen de les mettre sous un autre format ?
poupie Posted November 11, 2017 Author Posted November 11, 2017 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/6/1510436832-img-4324.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/6/1510436831-img-4325.jpeg ah zut!! j'espère que ça va marcher cette fois
Ouistiti Posted November 11, 2017 Posted November 11, 2017 Pour le 13 B, il faut tout simplement utiliser le code génétique. Tu vois que tu as deux brins différents l'un te donne CGC --> Arg et l'autre CTC-->Leu. Pour la 13C, c'est aussi relativement simple ici. En fait, on te dit que le sujet 1 sain produits une protéine normale. Donc tu dois comparer à la séquence du 3 pour voir si tu obtiens la même protéine. Ici ce n'est pas le cas donc tu n'obtiens pas une protéine normale
Magnum Posted November 11, 2017 Posted November 11, 2017 Salut ! Pour l'exo 13, item C : En ayant écrit la séquence complémentaire je trouve : Dans l'individu 1 (sain) l'enchainement d'AA est le suivant : SER/ALA/ALA/ASP/LEU/GLY Dans l'individu 3, s'il s'agissait d'un proteine normale on devrait retrouver le même enchainement, mais l'on retrouve : SER/ALA/ALA/GLU/LEU/GLY Donc la réponse C est bien fausse Pour l'item B j'aurais dis que c'est une simple feinte d'avoir changé un N, puisque la région séquencée par rapport à la région "d'origine", change complétement Pour l'exemple dans l'individu 2 --> la séquence pour les 2 premiers codons : AGG CGC ARG ARG Le brin complémentaire où l'on change les A par des T et les C par des G TCC GTG SER VAL Donc il y a bien plus qu'un acide aminé qui diffèrent dans la région séquencée Je pense qu'il s'agit de ça, mais il se peut que ce ne soit pas la bonne explication
Marie_E Posted November 11, 2017 Posted November 11, 2017 Pour le 14 : B- faux : sur les 2 premiers schémas tu vois que le gène A commence à être transcrit au bout d'1h alors qu'il faut attendre 2h pour le gène B C- Faux : sur les 2 derniers schémas tu vois que le gène A est transcrit malgré la présence de cycloheximine (qui bloque les ribosomes et donc la traduction) donc le gène a n'a pas besoin que la traduction soit active pour être transcrit
Solution Ouistiti Posted November 11, 2017 Solution Posted November 11, 2017 Pour la 14B, tu vois les temps au bout desquels tu as une prolifération cellulaire. Avec le gène A,tu obtiens au bout de 1h seulement ce que le gène B met 4h a produire. C'était donc le gène À qui a l'action la plus précoce. Pour la suite, il faut bien comprendre que ta cycloheximide agit pour inhiber la traduction. En effet les ribosomes sont acteurs de la traduction. Ainsi tu as deux schémas possibles de situation: - soit ton ADN est transcrite directement à partir du noyau et la cycloheximide n'aura pas d'action - soit il y a une protéine qui doit être produite pour activer la transcription. C'est-à-dire qu'il doit y avoir une traduction intermédiaire que la cycloheximide bloquera. Ces deux situations correspondent aux schéma des items C,D et E. Mais ton schéma montre que la transcription a lieu avec le gène A quoiqu'il arrive alors que la transcription est inhibée avec la cycloheximide avec le gène B Tu en déduis que la C est fausse et que les schémas D et E sont inversés. Voilà, j'espère que c'est clair !! N'hésite pas si besoin !
Marie_E Posted November 11, 2017 Posted November 11, 2017 Toujours pour le 14 : Les schémas sont inversés : le gène A correspond au schéma E. Tu le déduis car ce gène est transcrit malgré le blocage de la traduction (par la cycloheximide) Le gène B correspond au schéma du D car la transcrition de celui ci ne peut pas se faire si la traduction est bloquée
Recommended Posts