Jump to content

Problème exercice

Go to solution Solved by Ouistiti,

Recommended Posts

Posted

Salut salut!

Alors voila, a la question 17 de la colle de génome de cette semaine, jai vraiment du mal a comprendre le raisonnement. Pouvez vous maiclairer sur le sujet

Je vous remet le sujet.

Bonne soirée

• Solution
Posted

Bonsoir ! :)

Alors je ne réponds pas trop au QCM en question précisément mais je vais essayer de t'expliquer la démarche à avoir car c'est un QCM assez récurrent qu'il faut bien comprendre !

Tu veux cloner un ADN précis dans un plasmide choisi. Ainsi, tu dois pouvoir ouvrir le plasmide, insérer ton ADN et le refermer (oui oui logique jusque-là)

Mais ensuite, il faut que ton ADN puisse être transcrit (pour ensuite être traduit et faire une magnifique protéine ^^). Donc puisque tu utilises le promoteur et l'origine de transcription de ton plasmide, il faut qu'ensuite ton ADN soit dans le bon sens c'est-à-dire que tu aies un ATG puis un stop un peu plus loin ...

Tu me suis jusque là ? :)

Une fois que tu as compris ça, tu comprends bien qu'il s'agit de s'amuser un peu avec les enzymes de restriction pour voir qu'est ce qui va nous donner quelque chose de correct.

Ici du coup pour la A, lr produit de PCR (donc ton ADN) est coupé par EcoRI et ClaI. Tu regardes ce qui est proposé dans ton énoncé au niveau du MCS de ton plasmide et tu vois que EcoRI précède ClaI donc tu peux l'insérer ce sera dans le bon sens ;)

Idem pour la B, mais ici attention TacI qui peut reconnaître le site de ClaI, coupe ici en 3' du produit de PCR.

Pour la C, BamHI n'est pas compatible avec les enzymes du produit de PCR donc le fragment ne s'insérera pas.

Pour la D, elle est vraie en appliquant le même raisonnement.

Et pour la E, tu vois que ton enzyme de restriction AccI libère des extrémités cohesives et compatible avec celles de ClaI donc le fragment d'ADN peut s'insérer.

Voilà ! J'espère que tu as compris, j'espère ne pas m'être trompée parce que je n'ai pas les corrections ^^ n'hésite pas à répondre dès question et demander des précisions :)

• Membre d'Honneur
Posted

Salut Sweet,

Je confirme ce que dit Clémence. 

Il faut juste bien voir pour la B, que ta séquence TGCA (reconnue par TaqI) est présente certes dans la séquence reconnue par ClaI (ce qui nous arrange bien), mais malheureusement aussi dans la région génomique en -90 détaillée plus haut dans l'énoncé : ctgcaaggcta... Du coup, on aura une coupure en plein milieu du fragment et on ne pourra pas insérer notre fragment tout beau en entier.

J'espère que tout est clair, si ça l'est pense bien à mettre le sujet en résolu.  :) 

Bon dimanche 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...