Jump to content

Isomérie


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je rencontre quelques difficultés avec ce QCM (voir photo).

Je n'arrive pas à voir plus de 2 carbones asymétriques, pouvez-vous m'expliquer comment faire ? Faut-il prendre en compte les C qui donnent des doubles liaisons ?

Aussi, y a-t-il un moyen de savoir facilement le nombre de stéréoisomères possibles, surtout pour une si grosse molécule ? Car je ne l'ai pas trouvé de moi-même.

 

Réponses : CD

 

Merci  :D !

post-10691-0-46984900-1510411338_thumb.jpg

Posted

Merci beaucoup, tu gères ! 

Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi celui-ci est asymétrique (entouré en rouge)...

post-10691-0-35021100-1510412585_thumb.png

Posted
  On 11/11/2017 at 3:03 PM, Combesv said:

Merci beaucoup, tu gères !

Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi celui-ci est asymétrique (entouré en rouge)...

Si tu arrives à comprendre pourquoi celui juste au dessus est asymétrique, tu arriveras à comprendre celui ci ;)

Il est lié à 4 substituants différents (dont l'hydrogène qui n'est pas représenté ^^)

Posted

Mais en fait je le vois lié comme ça :

- l'H

- le C=O

- le CH au dessous

- le CH au-dessus

 

donc deux CH donc je suis nul

Posted

Oui mais non !

Tu as encore l'occasion de continuer la comparaison entre les 2 C, ça donne CH CH (égalité), puis CHC CHC (égalité), et là hop y'a une double liaison CC (CHC CC) et une double liaison CO (CHC CO) fin du gaaaame :P

Posted

D'accord, donc en fait on doit continuer de regarder TOUS les substituants jusqu'à que l'on trouve une éventuelle différence.

Ben du coup c'est largement plus clair haha, merci beaucoup:D

Posted
  On 11/11/2017 at 3:18 PM, Combesv said:

D'accord, donc en fait on doit continuer de regarder TOUS les substituants jusqu'à que l'on trouve une éventuelle différence.

Ben du coup c'est largement plus clair haha, merci beaucoup:D

C'est exactement ça !! Avec plaisir ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...