Jump to content

Genome

Go to solution Solved by Marie_E,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

je vais te répondre pour le QCM 10, je ne suis pas assez sûre de moi pour les deux autres (et je suis incapable de les expliquer à l'écrit surtout !).

Pour le A:

il faut que pour chaque ADN proposé avec tes enzymes de restriction, tu regardes ce que tu obtiens si EcoRI coupe et ensuite si PstI et EcoRI coupent. Ainsi, tu obtiens tes cartes de restriction et tu vois que la A est juste.

Pour la B:

EcoRI n'est pas dans un exon car dans les figures 2 et 3, que tu coupes zvec EcoRI ou pas, tu as les mêmes réuslats. Or c'est un ADNc, qui provient d'un ARNm dnc seuls les exons sont dans cette structure normalement. Tu aurais donc un coupure dans ton ADNc ^^

Pour la C:

Idem à la B

Pour la D :

C'est le même raisonnement. Ta structure d'ADNc contient les exons et tu vois qu'avec ton enzyme, le fragment est coupé. Ainsi tu peux en déduire que nl'enzyme coupe dans un exon du gène ou dans des exons.

Pour la E:

pour moi, l'oligo-dT vient se fixer en 3' de ton v=brin car tu ne peux aps avoir d'élongation vers le 5'. Ainsi c'est ton oligo-dT qui est marqué en 5' mis qui s'ajoute à la partie 3' de l'ADNc. Donc l'autoradiographie révèle le 3'.

Voila j'espère t'avoir un peu aidé, n'hésite pas si tu as encore des questions ou que quelque chose n'est pas clair !! :)

Posted

Salut ! :)

J'ai du mal à voir sur les photos. C'est bien le 25, le 26 et le 10 est QCM de TD ? 

Posted

D'accord alors je vais essayer de t'expliquer. ça va être long et si jamais ce n'est pas clair, n'hésite pas à aller aux permanences (c'est quand même plus facile d'expliquer ce genre d'exercice à l'oral) 

Posted

En fait il faut essayer de faire correspondre chaque "tâche" de l'électrophorèse avec une région de d'individu A ou de l'individu B

Quand on te demande si un individu peut être l'enfant de 2 autres, il faut que tu t'assures d'avoir un des 2 allèles de chaque parent (par exemple dans le 25 pour la région 1 : l'enfant aura l'allèle avec 5 répétitions de A et l'allèle avec 8 répétitions de B) 

Pour le 25 : 

A- est fausse car il n'ont aucun allèle en commun. Par exemple pour la région 1 : l'individu A à 3 et 7 alors que B a 8 et 6 --> ils n'ont rien en commun

B- il faut faire correspondre chaque tache de l'individu C avec un individu (A ou B). Comme répétition, il y a 1 , 2 , 4 , 6 , 7 ,et 8 . Je te conseille de commencer par les répétitions qui se sont présentes que dans 1 seul allèle donc :

- 1 correspond à l'allèle de la région 3 de l'individu B (j'abrège en 3B) 

- 2 correspond à 3A 

- 4 pourrait correspondre soit à 2B soit à 3A mais on a déjà un 3A. Donc il correspond à 2B

- 6 correspond à 1B

- 7 à 1A 

- 8 à 2A (car 1B est déjà utilisé pour le 6) 

Tu remarques qu'il y a bien pour chaque région 1 allèle de chaque individu donc C peut être l'enfant de A et de B

Posted

C- tu fais la même chose avec l'individu D mais il n'a que 4 taches (3, 4, 5, et 7 répétitions) donc il y en a qui sont en double. On va essayer de déterminer lesquelles : 

- 3 peut correspondre à 2A

- 4 peut correspondre à 2B ou 3A

- 5 peut correspondre à 2B ou 1A 

- 7 peut correspondre à 1A ou 3B 

là tu te rends compte que ce n'est pas possible car 2B et 1A sont en double et surtout qu'il n'y a aucun 1B donc l'individu D ne peut pas être l'enfant de B --> faux 

• Solution
Posted

D - idem pour l'individu E : 6 "taches" (2, 3, 4, 5, 6, 8) : 

- 2 correspond à 3A

- 3 correspond à 2A

- 4 correspond à 2B ou 3A mais 3A est déjà utilisé pour 2répétitions donc --> 2B 

- 5 correspond à 1A ou 3B

- 6 correspond à 1B 

- 8 correspond à 1B ou 2A mais 1B déjà utilisé pour 6 répétitions donc --> 2A mais 2A déjà utilisé pour 3 répétitions --> problème ! Il est impossible de faire correspondre toutes les taches à des régions de A et de B donc E ne peut donc pas être l'enfant de A et B

Posted

Pour la E, tu commences par regarder si toutes les taches de X sont présentes chez A, B, C, D et E.

Tu te rends comptes qu'elles ne sont présentes que chez B. MAIS  il faut également vérifier si les taches qui sont communes aux 2 correspondent aux régions 2 et 3 uniquement (puisqu'on te dit dan l'énoncé que l'amplification de la région 1 de X n'a pas été possible). 

Et là ben tu te rends compte que non puisque la tache avec 6 répétitions chez X "correspondrait" à la région 1 de B

Donc faux 

Posted

Avant de te faire la correction du 26, je voudrais que tu me dises si tu as compris ou pas mes explications.

Et si oui, essaie de faire le 26 tout seul et dis moi ce qu'il en est ;) 

Bon courage 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...