_Rayz_ Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 Salut, j'ai quelques questions par rapport aux qcm du poly du TAT qcm 6E : Un enfant ayant un adrénarche précoce et fort présente un risque élevé de développer également une puberté précoce. correction : faux -> Il n'y a pas de corrélation entre ce phénomène et la puberté. j'ai exactement le contraire dans mon cours : si on a une adrénarche importante avec beaucoup de sécrétion d'androgènes (DHA) on risque de lancer le processus de puberté au niveau central. Je suis d'accord qu'un adrénarche "normal" n'a pas d'effet sur la puberté, mais on parle ici d'adrénarche "fort"... est-ce une erreur de ma part ? et sur le même sujet : item 11E -> La pseudo puberté précoce a son origine au sein d'un palier du gonadostat inférieur à l'axe hypothalamo-hypophysaire : c'est-à-dire les gonades. correction : L'origine peut-être périphérique (surrénalienne). ??? ensuite qcm 6D : L’adrénarche, qui a lieu vers 6-8ans, est caractérisé par le fait que les surrénales fabriquent du DHA en grande quantité (vrai). Pour moi, elles synthétisent du DHA en faible quantité... errata ? merci !
Gardinatops Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 6E : je pense que ce n'est pas ca qu'ils veulent dire. si l'adrénarche est plus précoce, ca n'induira pas de puberté précoce. par contre si l'adrénarche est très important, il peut alors provoquer une puberté. ce n'est pas la période temporelle mais la puissance de ce dernier qui peut donc déclencher une puberté. alors pour la 11, il me semble que les médullo surrénales peuvent sécréter des androgènes qui pourraient ainsi participer au déclenchement de la puberté? a confirmer par un tuteur ou qqn d'éclairé.. enfin pour la 6D je ne peux pas trop t'aider, peut être est-ce en comparaison à l'enfance qui est un stade que l'on peut qualifier de quiescent niveau hormonal...
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 Bonsoir à vous jeunes rangueilloises, 6E : faux effecticement, c'est indépendant et isolé de la vraie puberté (on parle de fausse puberté). Quelque soit la quantité de DHA, le taux de GnRH, LH et FSH est invariant. 11E : pour moi l'item est faux car il n'y a tout simplement pas de déclenchement du gonadostat, mais seulement une imprégnation en stéroïdes sexuels, on parle de puberté périphérique (les causes sont dites périphériques). 6D : c'est bien Vrai, on le voit bien sur le graphique, la sécrétion de DHEA est supérieur à celle de LH/FSH pubertaire, après ce n'est pas un détail important... Bonne soirée
Solution ForTheKids Posted November 10, 2017 Solution Posted November 10, 2017 Salut ! "qcm 6E : Un enfant ayant un adrénarche précoce et fort présente un risque élevé de développer également une puberté précoce.correction : faux -> Il n'y a pas de corrélation entre ce phénomène et la puberté.j'ai exactement le contraire dans mon cours : si on a une adrénarche importante avec beaucoup de sécrétion d'androgènes (DHA) on risque de lancer le processus de puberté au niveau central. Je suis d'accord qu'un adrénarche "normal" n'a pas d'effet sur la puberté, mais on parle ici d'adrénarche "fort"... est-ce une erreur de ma part ? " Alors en fait, y a pas vraiment de notion de quantité, quelqu'un qui a un adrénarche précoce va seulement développer de la pilosité isolé (pubarche), mais ça n'est pas une vraie puberté précoce, tu ne lances pas de processus de puberté au niveau central si il y a une adrénarche. "item 11E -> La pseudo puberté précoce a son origine au sein d'un palier du gonadostat inférieur à l'axe hypothalamo-hypophysaire : c'est-à-dire les gonades.correction : L'origine peut-être périphérique (surrénalienne)" La pseudo-puberté précoce c'est uniquement une imprégnation en stéroides sexuels provenant des gonades et des surrénales, donc comme l'a si bien dit SaulGoodMan le gonadostat (fondé sur les sécrétions hypothalamo-hypophysaire) n'est pas impliqué. "L’adrénarche, qui a lieu vers 6-8ans, est caractérisé par le fait que les surrénales fabriquent du DHA en grande quantité (vrai).Pour moi, elles synthétisent du DHA en faible quantité... errata ?" Par grandes quantités ici il faut comprendre beaucoup plus qu'avant, en plus grosses quantité en fait, tu compare pas tellement la quantité de DHA à celle de LH/FSH mais surtout à elle même, donc voilà le petit graphe d'une qualité excellente mais que tu trouveras dans le poly dont parlais SaulGoodMAn i think Voilà, en espérant que ça t'aide!
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 Wtf j'ai bien appris une leçon de BDD Merci pour ta réponse jeune kidzzzzzz
_Rayz_ Posted November 11, 2017 Author Posted November 11, 2017 D'accord merci, pour ces précisions ! mais du coup un adrénarche fort peut déclencher une pseudo puberté précoce, c'est bien ça ?
CloduTAT Posted November 11, 2017 Posted November 11, 2017 Non, en fait il n'y a pas de lien à faire entre tous ces phénomènes. L'adrénarche est un phénomène physiologique chez l'enfant de 7-8 ans, qui est caractérisé par la sécrétion d'hormones stéroïdes surrénaliennes (surtout la DHA +++). La pseudo puberté précoce c'est quelque chose de pathologique, ça n'a normalement pas lieu d'être. C'est caractérisé par la sécrétion d'hormones stéroïdes sexuelles, mais l'origine est pathologique. Dans ce cas il faut faire des testes de dépistage chez l'enfant pour déceler une éventuelle tumeur ovarienne par exemple, qui serait à l'origine de cette sécrétion anormale. Après si la prof ne vous a pas donné ces renseignements là e vous prenez pas la tête avec ça, elle peut vous demander que ce qu'elle vous a dit de toute façon
Recommended Posts