Jump to content

Concours 2011 QCM 7 item D

Go to solution Solved by Marie_E,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour bonjour!

J'ai une question par rapport à un item traité en td mais auquel la chargée de td n'a pas vraiment su répondre

"On peut affirmer que le facteur de transcription est un récepteur nucléaire" compté faux.

La justification dans le TD était que "le résultat est identique en présence ou en l'absence de Zn2+", sous entendu qu'il n'y a pas de structure en doigts de zinc et donc ça ne pourrait pas être un récepteur nucléaire.

Sauf que d'après la chargée de TD, un récepteur nucléaire n'a pas forcément une structure en doigts de zinc...

Je ne sais pas si j'ai été hyper claire mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait top!

Merci beaucoup!

post-9382-0-51619200-1510297809_thumb.png

Posted

Salut ! je vois ce que tu veux dire mais notre chargée de TD à nous nous a dit que si c'était pareil avec ou sans zinc=> pas de doigts de zinc=> forcément pas un récepteur nucléaire (il me semble qu'elle était radicale sur ça 

Du coup c'est bizarre que les deux chargées de Td ne disent pas tout à fait pareil...

ah moins que du coup, en considérant ce qu'a dit ta chargée de TD, on pourrait en fait voir que l'item est faux du fait de 'on peut affirmer" : on aurait pu affirmer de manière certaine si les résultats avec ou sans zinc avaient été différents, or ce n'est pas le cas, donc les éléments que nous avons ne nous permettent pas d'affirmer quelque chose (on a rien sur des potentiels récepteurs pas en doigt de zinc) tu vois ce que je veux dire ?

• Ancien du Bureau
Posted

C'est assez étonnant que deux chargés de TD se contredisent...

Sinon je comprends ton raisonnement, je n'y avait pas pensé mais tout simplement on ne peut pas affirmer car on n'a pas assez d'informations

Pour la question sur les récepteurs nucléaires et s'il est obligatoire qu'il y ait des doigts de zinc, il faudra peut-être demander directement à Langin...

Merci beaucoup pour ta réponse!

Posted

Hum peut être qu'elles ne sont pas contredis et que c'est juste moi qui ait mal compris : je pense que ta version est la bonne : peut être que tous les récepteurs nucléaires ne sont pas des doigts de zinc au vu des nombreuses exceptions en génome...

Je pense que j'ai pu mal interprété ce qu'a dit ma chargée de TD

Donc si la deuxième partie de la réponse te convient, on reteindra ça 

• Ancien du Bureau
Posted

Ma chargée de TD n'était pas hyper claire non plus donc je pense qu'il vaut mieux qu'on vérifie, je ne voudrais pas t'induire en erreur!

Posted

Salut,

J'ai regardé mes corrections de TD de l'année dernière et en effet la justification tiens au fait de la présence des doigts de zinc.

Si tu as des doigts de zinc tu es sûre que c'est un récepteur nucléaire. Là puisque l'expérience ne change pas en présence ou absence de Zinc tu ne peux pas affirmer qu'il s'agisse d'un récepteur nucléaire

• Solution
Posted

Salut ! :) 

Alors j'ai ressorti mes correc de TD de l'année dernière et pour la correction de l'item D j'avais noté que "la structure en doigts de zinc n'est pas forcément nécessaire pour dire qu'il s'agit d'un facteur de transcription". Donc cela revient à ce que vous disiez : nous n'avons pas de réelle information qui permet d'affirmer qu'il s'agit d'un facteur de transcription.

Egalement, le prof dit en cours (normalement) qu'il existe plusieurs grandes familles de facteurs de transcription mais que dans le cours nous étudions celui qui a une structure en doigts de Zinc. Donc oui il existe des facteurs de transcription sans doigts de zinc ;) 

J'espère vous avoir éclairés ;) 

Posted

Salut malika ! :)

Oui tout à fait ! excusez moi j'avais mon poly de primante sous les yeux et le prof n'en parlait pas encore.

Donc effectivement les autres types de facteurs de transcription peuvent avoir leur domaine de liaison à l'ADN de type leucine zipper ou helix-loop-helix. Il y a donc 3 exemples de facteurs de transcription dans le cours :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...