Jump to content

Question

Go to solution Solved by ForTheKids,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

Un ami à moi m'a envoyé hier un QCM de prépa qui mettait vraie ça : 

Les hormones stéroïdiens maternelles peuvent se déplacer entre la barrière utéro-placentaire de la mère vers le foetus.

Cet item est compté vrai mais je ne vois pas comment ni pourquoi. 

Errata ? Ou bien j'ai raté une information ? 

Posted

Bonjoir Hadjdh

Alors sur mon cour / poly du TAT les lipides,AG,CHL,stéroïdes passe bel et bien de la mère vers le fœtus par transport passif / endocytose (exception faites des triglycérides)

Paix et PACES à toi :)

Posted

Salut ! 

Perso j'ai compris : 

- triglycérides et phospholipides sont dégradés pour passer 

- Chloestérol : passe passivement comme ses dérivés, les hormones stéroïdes

- les AG et les lipoprotéines : phénomènes d'endocytose cellulaire 

Posted

Salut ,

Oui effectivement ^^ Ayant repris un cours de prépa j'ai remarqué que les hormones stéroidiens passaient :) Mais on est d'accords que le prof ne le dit pas ouvertement ? Parceque dans mon cours je ne l'ai pas 

Merci à vous  ;)

Posted

Je l'ai dans mon cours personnellement Hadj, pour moi il le dit bien à l'oral :) 

Posted

Personnellement c'était un cours de tuteur, concernant ce que le prof a dit en BDD, je pourrais pas vous dire, j'ai rien entendu  :D  :D  :D

Mais après j'ai repris avec son diapo et c'est ce que je comprends, je pense qu'il l'a dit 

Posted

Dans mon cours j'ai noté que le cholestérol pouvait passé passivement au travers de la barrière placentaire, et sachant que le cholestérol est le précurseur de beaucoup d'hormones c'est grâce à lui que le fœtus pourra synthétiser ses propres hormones !!

Posted

Dans mon cours j'ai noté que le cholestérol pouvait passé passivement au travers de la barrière placentaire, et sachant que le cholestérol est le précurseur de beaucoup d'hormones c'est grâce à lui que le fœtus pourra synthétiser ses propres hormones !!

j'avais compris la même chose aussi...

Posted

Regarde tu vois clairement avec ce schéma que c'est au niveau du placenta que le fœtus grâce au cholestérol synthétise une progestérone placentaire ! et pour l'estradiol il les synthétise grâce à la progénolone P5 qui se convertit en SDHEA dans les glandes surrénales du foetus et après multiples récations devient de l'estradiol E2 ou de Estrone E1 ou encore de l'Estriol E3 

http://hpics.li/8e7be80

Posted

Voilà Malika c'est aussi ce que j'ai ! C'est pour ca que j'ai mis faux d'ailleurs ^^ 

Il a du le dire l'après midi dans ce cas  :mellow:

• Solution
Posted

Salut!

Je confirme ce qui a été dit :

Le foetus fabrique la progestérone et certaines oestrogènes à partir de cholestérol maternel, donc il passe la barrière placentaire.

En fait, les acides gras et le cholestérol ainsi que ses dérivés comme les hormones stéroidiennes passent la barrière placentaire passivement.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...