Jump to content

erratas de la colle de biomolécules du 09/11/2017

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOMOLÉCULES.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Salut,

Merci pour la colle!

Quelques petites remarques :

- à la question 8D, vous dites que Biomoldus est composé de deux chaînes légères de 12kDa et une lourde de 25kDa mais si on regarde bien avec les standards de masse moléculaire, ça parait plus probable que ce soit deux lourdes de 20 kDa et une légère de 10 (ça fait 50 aussi). Le trait correspondant à la chaine légère est parfaitement aligné avec le standard à 10, et pas au dessus

- à la question 12A, certes y a une PHE à la fin du peptide mais comme il est à la fin je trouve ça bizarre de parler de "site de clivage", c'est à dire d'un endroit où la chemotrypsine peut couper, puisqu'il n'y a rien à couper...

- la formulation de la question 1C est un peu étrange : il est dit que la proline "possède une coudure dans son enchainement peptidique" mais je dirais plutôt qu'elle induit une coudure quand elle est impliquée dans un enchaînement peptidique (telle que la question est posée, on dirait qu'il y a un enchaînement peptidique à l'intérieur de la proline ;).

Sinon c'était nickel, juste un peu dur et long (sans vouloir faire de jeu de mot salace).

Romain.

Posted

Bonjour Romain, merci pour tes retours !

Concernant la 8D, comme le prof le dit souvent, les standards de masse moléculaire ne sont jamais d'une exactitude absolue (Le trait n'est pas non plus exactement en face des 50kDa) mais les données de l’énoncé sont toujours considérées comme vraies. De plus l'item ne contient pas le mot "obligatoirement" c'est seulement une des possibilités. 

Pour le 12A c'est exactement ce qui est expliqué dans la correction :) Il y a bien un site de clivage mais comme c'est le dernier AA on dit que le peptide y est insensible !

Posted

Bonjour merci pour cette colle, enrichissante et réfléchie à l'image du QCM 40 ( Je suis encore au stade déni )

Donc le QCM 12 A en TD à la même question la réponse était faux , le seul moment ou il y a un site de clivage et que le peptide est insensible c'est lorsque il y un pont disulfure qui contrecarrer ces plans.

QCM 8D Des ponts désulfures à la fin c'est disulfure alors j'ai mis faux

Voilà bravo pour la colle !

Posted

Bonsoir  :)

En ce qui concerne l'item 1C, l'item est VRAI. En effet, la proline possède une particularité structurale, le N n'est pas dans un enchaînement linéaire, inclut sein d'un hétérocycle c'est la coudure. De ce fait, il n'y a pas de libre rotation de la liaison N-Cα, la configuration figée du fait présence cycle. En fait, c'est parce que la proline possède une coudure qu'elle en induit une dans les peptides où elle est présente.

Pour l'item 8D, il s'agit d'une faute de frappe, on est vraiment désolés, vous verrez qu'au tutorat ça arrive parfois.. Néanmoins ni les profs ni les tuteurs en biomol ne veulent faire des pièges sur l'orthographe.

Posted

Bonjour et merci pour cette superbe colle .Je suis d'accord avec RomP sur le fait que la question 1C est très mal posée et devient fausse. Une proline ne possédant pas d'enchainement peptidique .c'est à mon sens le seul réel errata.

Posted

Bonjour,

QCM 15B:

"NAD+ et NADP+ sont des déshydrogénases", compté vrai or une deshydrogénase est une enzyme et NAD+ et NADP+ sont des coenzymes.

Posted

Bonsoir,

Je partage le même avis que RomP concernant l'item 1-C, par ailleurs je trouve que l'item 10-E est ambigu puisque la myoglobine n'est pas présente dans le sang circulant, je le compte faux.

Merci pour cette colle !

Posted

Bonjour,

Merci pour cette colle! Et toutes les autres!^^

J'avais une question sur la correction: QCM 15 ITEM A. Je suis d'accord qu'elle est fausse mais pour moi c'est parce que NAD+ comme NADP+ "transportent" 2 électrons et 1 proton pas parce qu'il en transportent de deux chaque comme dans la correction... du coup je doute...

merci pour tout

Posted

Bonjour,

Merci pour cette colle! Et toutes les autres!^^

J'avais une question sur la correction: QCM 15 ITEM A. Je suis d'accord qu'elle est fausse mais pour moi c'est parce que NAD+ comme NADP+ "transportent" 2 électrons et 1 proton pas parce qu'il en transportent de deux chaque comme dans la correction... du coup je doute...

merci pour tout

Salut :)  En effet il y a un eu une erreur dans la correction... NAD+ et le NADP+ transportent un ion hydrure soit 1 H+, et  2e- . Merci d'avoir fait remonter!