Manoooon Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 Coucou !! Y'a un truc que je comprends pas très bien. diapo 5, il met les stérols et dérivés en 2ème plus hydrophobe et après diapo 7, sur la CCM, le cholestérol et avant les TAG. Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance
DrWho Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 Bonjoir Manooooooooooon Alors je crois avoir compris que se sont bel est bien les stérols qui sont les deuxièmes lipides les plus hydrophobe et par conséquent apolaire. Or lors d'une CCM ce sont les molécules apolaire qui migreront le plus dans un solvant apolaire (type hexane) ayant un support polaire (type gel de silice) Il me semble donc logique que les stérols soit les plus près de la ligne de front Paix et PACES à toi
Manoooon Posted November 10, 2017 Author Posted November 10, 2017 Non désolé, justement puisqu'ils sont plus hydrophobes que les TAG, ils devraient être après eux
Solution HadjDh Posted November 10, 2017 Solution Posted November 10, 2017 Salut Alors en diapo 5 tu as une solubilité dans l'eau En diapo 7 c'est une séparation avec un solvant apolaire. Les TAG ayant 3 AG plus ou moins de longue chaine migreront plus (donc seront plus hydrophobe) qu'un cycle cholane n'ayant pas d'AG. Tu peux revoir ça dans un exo du TD de Levade
Recommended Posts