Morgane-K Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 Bonjour et merci pour la colle QCM 18b) compté vrai, mais pour moi le signe moins est a l interieur des barres de signes absolu il ne compte donc pas, j'aurai mis le signe + entre les deux valeurs non ? QCM 26 jai l'impression qu'il y a un problème, il y a 100 malades, donc 200 non, pour moi C: VPP = 60/140 et 26 d) VPN = 40/120 car il y a 60+80 T+ et 40+120 T- Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 Salut Morgane Je ne connais ni ton sujet ni sa correction, mais pour ta 2ème question, VPP et VPN sont incalculables avec ton échantillon ne représente pas la population (j'ai cru comprendre qu'il y avait 100 malades pour 200 personnes au total?). Quote
Morgane-K Posted November 9, 2017 Author Posted November 9, 2017 merci pour la réponse mais non je me suis mal exprimé, il y a 300 individus au total dont 100 atteints d'une maladie, dans les conditions de notre énoncé VPP et VPN sont bien calculables Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 Non ce n'est pas calculable malheureusement, ton échantillon ne représente pas la population, car cela reviendrait à dire que en France par exemple 1/3 de la population est atteint de cette maladie... Si l'on ne te précise pas une valeur de la prévalence, tu ne pourras pas calculer ton VPP et VPN (Du coup les items sont bien faux même si les formules sont cohérentes) Quote
Papa_Dragon Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 VPP et VPN sont bien calculables si on parle de l'échantillon. Par contre il faut connaître la prévalence et utiliser le théorème de Bayes si on veut calculer la VPN et la VPP à l'échelle de la population. Et pour le 26 je crois qu'on est plusieurs à l'avoir remarqué, c'est surement une errata. Par contre je ne saurai pas te répondre pour la 18 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 Quand je dis que ce n'est pas la calculable, je parle évidement de l'échantillon de l'énoncé de votre colle. Bien sur que VPP et VPN sont calculables sur un échantillon mais ce dernier doit être représentatif de la population Ainsi, les VPP et VPN ne pourront pas s'appliquer à la population P car ils dépendent de la prévalence de la maladie, contrairement à la sensibilité et spécificité ☺️ Quote
Recommended Posts