Ancien du Bureau Murdoc Posted November 8, 2017 Ancien du Bureau Posted November 8, 2017 Bonsoiiir Je voulais juste vérifier si j'avais bien compris quelques points de ce cours "pas si compliqué" selon M.Courbon 1) L'étape physique est-elle bien la diffusion des espèces radicalaires et radiolytiques dans un tissu, et donc concerne aussi bien une lésion directe que indirecte ? 2) Dans le cas de la radiolyse, on a la formule H2O-> e- + H2O+ (par ionisation) et H2O-> H2O* (par excitation) mais juste après dans la partie sur le rendement de la radiolyse on a "Radicaux libres OH et H". Une fois la molécule d'eau ionisée/excitée on a une rupture des liaisons, c'est ça ? 3) Et pour l'excitation directe, que sont les radicaux ? Cela peut être n'importe quelle espèce ionisée/excitée ? Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ça (et de bien vouloir répondre si jamais )
Chat_du_Cheshire Posted November 8, 2017 Posted November 8, 2017 Ola, pour ta première question, on parle d'étapes physiques et chimiques au sujet de la radiolyse de l'eau. Cette dernière concerne ainsi les effets indirectes des lésions primaires Je laisse les tuteurs ou autres répondre au reste
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 8, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 8, 2017 D'accord merci Saul, ça m'embrouille un peu le fait qu'il y aie pas de plan haha
Chat_du_Cheshire Posted November 8, 2017 Posted November 8, 2017 Archi d'accord avec toi, le seul vrai plan que tu auras c'est quand le prof mettra les diapos en ligne, il y a aura 8 fichiers donc 8 parties Et les diapos made in Courbon t'attendent à nouveau au 2nd quad pour la moitié de la physique mouahaha
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 8, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 8, 2017 Oh rage, oh désespoir Bon après entre ça et cette chère Cassol qui met pas la moitié des trucs en ligne je sais pas lequel est le pire
Gardinatops Posted November 8, 2017 Posted November 8, 2017 3) pour les effets directs, il n'y a pas de radicaux clairement, l'excitation/ionisation se fait directement au niveau de la molécule d'ADN (par exemple)
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 8, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 8, 2017 D'accord merci
Solution mathias_gambas Posted November 8, 2017 Solution Posted November 8, 2017 Bonsoire à tous Ce cours est assez brouillon, mais il reste assez simple ! 1) Dans le cours, les étapes physiques et chimiques concernent les lésions primaires indirectes, avec la radiolyse de l'eau : étape physique de la radiolyse de l'eau consiste en une excitation ou une ionisation due au RI. étape chimique de la radiolyse de l'eau qui suit consiste en une diffusion des espèces radiolytiques On ne peut pas extrapoler cela aux lésions directes, puisqu'il n'y a pas de diffusion d'espèce dans ce type de lésion. 2) C'est seulement après l'excitation de la molécule d'eau que l'on a une rupture de liaisons. Dans un premier temps, le RI excite H2O qui devient H20* . Dans un deuxième temps, la molécule d'eau excitée se scinde en 2 radicaux (hydroxyle et hydrogène) 3) Pépé te donne la réponse : pour les effets directs, il n'y a pas de radicaux clairement, l'excitation/ionisation se fait directement au niveau de la molécule d'ADN (par exemple) Si je n'ai pas réussi à être clair, n'hésite pas à me le dire !
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 8, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 8, 2017 Si si c'est super clair, merci beaucoup !!
Recommended Posts