Jump to content

CC 2010 qcm 7 item E

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item E est vrai. Je me doute que c'est parce que dans l'énoncé on nous dit qu'"Il n'y a pas de site de restriction pour (...) Xbal et HindIII à l’intérieur des produits de PCR" Mais je ne comprends pas en quoi cette phrase peut nous aider pour l'item E  :wacko:

http://hpics.li/051525a

http://hpics.li/df0763e

Si quelqu'un pouvait m'éclairer  :)

• Solution
Posted

Re !

Je suppose que l'ADN cloné en question est le produit de PCR. Ce dernier ne possède pas de site XbaI et HindIII, ça veut dire qu'il ne peut pas être coupé par ces deux enzymes.

Sauf que le MCS, lui, est sensible à ces deux enzymes à ses deux extrémités. Du coup, lorsque tu coupera avec XbaI et HindIII, tu libèreras le MCS avec à l'intérieur le produit de PCR que tu auras précédemment inséré :)

Pour la 8 il manque une partie de l'énoncé ^_^ (l'item est juste ou faux ?)

Posted

pour le qcm 7 : tu dois regarder les sites de restriction du MCS. tu as dans l'ordre : 

Hind III

BAMH1 <--

Kpn I

Eco RI

Not I

Xbo I 

BcII <-- 

Xbal

Les flèches représentent l'endroit où ton ADN va s'insérer (toutes les enzymes entre les 2 vont disparaitre), tu vois alors qu'il reste de chaque coté Hind III et Xbal donc ton plasmide peut être libéré par ces enzymes 

Posted

AH !! J'ai trouvé, après pas mal de lutte acharnée contre la subtilité de Langin :D

C'est parce qu'en fait.... * roulement de tambours*.... tu n'as pas de glucokinase :rolleyes:

Ce que tu as inséré dans le plasmide, c'est le promoteur du gène de la glucokinase, mais pas le gène en lui même, seulement le promoteur ! D'où l'addendum (gros score au scrabble avec ce mot) : la luciférase permet de vérifier la fonction d'un promoteur.

Pas de glucokinase, donc pas de protéine de fusion.

En espérant t'avoir éclairé :rolleyes:

Posted

Pour le QCM 8 A : on n'utilise que le promoteur de la glucokinase donc cela ne donnera pas une protéine de fusion : ce sera uniquement la protéine de la luciférase. (le promoteur n'est pas transcrit)

Posted

Rrrrr la subtilité de Langin  :angry:  Merci vous êtes géniaux  :lol:  

P.S: c'est vrai que avec le mot addedum tu pulvérises les scores au scrabble  :P

Merciiii 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...