Jump to content

Tissu cartilagineux

Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

J'ai quelques questions concernants les "Annales" du poly du TAT de cette année :P

• QCM 8C : "Les protéoglycanes de la substance fondamentale du tissu cartilagineux, appelés aggrécans, jouent un rôle fondamental dans les propriétés d'élasticité de ce type de tissu en raison de leur grande capacité à fixer les molécules d'eau." 

Cet item est compté vrai. Pour moi, si les protéoglycanes fixent l'eau, alors les mouvements de ne se font plus. En effet, quand on fixe quelque chose, c'est qu'on l'empêche de bouger. Or l'élasticité est justement permise par ces mouvements d'eau. Qu'en pensez vous ? 

• QCM 9 C : "Tous les types de tissu cartilagineux sont caractérisés par une grande richesse cellulaire."

Est compté faux pour le fait qu'il y a une "richesse cellulaire dans le cartilage élastique". 

Je ne l'ai pas noté dans mon cours. Enfin, j'ai juste noté que la composante cellulaire du Tissu cartilagineux est de 10%. Est ce que la composante cellulaire est effectivement plus riche dans les tissus cartilagineux élastiques (donc supérieur à 10%?) ? 

• QCM 11 A : "Le fibrocartilage possède une substance fondamentale dure et élastique constituée d'aggrécans dont tous les glycosaminoglycanes sont sulfatés."

Compté faux car "l'acide hyaluronique est non sulfaté". Mais dans mon cours, j'ai noté que dans le cartilage, et notamment dans les agrécans, il n'y avait que 3 types de GAGs : les chondroïtines sulfates 4 et 6 et le kératane sulfate. Donc pas d'acide hyaluronique, ni de dermatite sulfate, ni d'héparane sulfate. Donc pour moi, dans les agrécans (constitués de chondroitine sulfate et de kératane sulfate), il y a toujours du sulfate (puisqu'il n'y a pas d'acide hyaluronique, qui continue l'exception). Qu'en pensez vous ?

Et une petite question supplémentaire : Est ce qu'il y a du périchondre autour des épiphyses ? 

EDIT (voir réponse de Gautier) Je suis tombée sur un qcm dans la même série qui disait "Le périchondre sera toujours remplacé par le périoste" compté faux car il n'y a "pas de périoste sur les épiphyses". Du coup, je ne comprends pas trop cet item... Puisque si il n'y a pas de périchondre sur les épiphyses, alors l'item devrait être compté vrai ? 

Merci beaucoup :)  :wub:  :)

Posted

Y'a du monde qui lit ce sujet, je vais essayer de me frayer une place à l'intérieur :P

Du coup je prends la dernière question !

Dans le tissu cartilagineux, il y a des agregats d'aggrécans composés d'un acide hyaluronique sur lesquels se fixent par des liaisons protéiques de multiples proteoglycanes ;) (et c'est ce qui donne la propriété d'élasticité à la MEC)

edit : mouahahaha j'ai réussi mon coups :P

Posted

Salut Lucile :) 

Pour le qcm 8c j'ai noté dans mon cours que les protéoglycanes étant chargés négativement attirent les ions Na+ qui eux même absorbent l'eau d'où la grande élasticité :) c'est vrai que le qcm est ambigu...

Pour le qcm 11 A il ne faut pas que tu oublies que les aggrecans se branchent à l'aide de protéine de liaisons sur un acide hyaluronique pour former l'agregat d'aggrecans. Et vu que l'acide hyaluronique n'est pas sulfaté l'item est faux ;) 

Pour le qcm 9c je ne sais pas dsl :/ 

En espérant d'avoir aidé  :wub:

• Élu Etudiant
Posted

Oula! Quel acharnement!

1) Pour moi, les aggrécans fixent l'eau de manière réversible, c'est en dire que les forces de pression vont rompre ces liaisons, ce qui permet les mouvements d'eau, mais lorsqu'on reste allongés longtemps (genre, très longtemps) on a une malnutrition des cartilages, car il n'y a plus de forces de pression donc plus de mouvement d'eau vu que les liaisons ne sont jamais cassées.

2) Je suis d'accord avec toi que les cellules représentent 10% de la MEC, donc je veux bien savoir aussi (il me semble pas l'avoir déjà vu)

3) ERRATA Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement et ce genre de phrase (aggrécans dont tous les GAG sont sulfatés es vraie dans les annales).

BONUS : Non, il me semble que la nutrition des cartilages articulaires se fait par le liquide synovial (je crois pas qu'il y ait de périchondre vu qu'on est sur de l'os et là où il y a le cartilage, c'est la surface articulaire)

• Élu Etudiant
Posted

Je reviens à la charge pour la 11 : On parle d'aggrécans et non d’agrégat d'aggrécans donc il n'y a pas d'acide hyaluronique! Donc tous les GAG sont sulfatés

Posted
  On 11/8/2017 at 10:18 AM, gautierrouzaud said:

Je reviens à la charge pour la 11 : On parle d'aggrécans et non d’agrégat d'aggrécans donc il n'y a pas d'acide hyaluronique! Donc tous les GAG sont sulfatés

Ça n'a aucun dans le cadre du tissu cartilagineux de parler d'agrecants en excluant les agrecats d'agrecans, puisque c'est eux et eux seuls qui donnent la propriété d'elasticite à la matrice !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !!  

Oula ! Beaucoup de réponse en peu de temps ! J'adoooore! 

Je reviens sur vos points : 

Malika, je suis d'accord avec toi, ça attire l'eau mais pour moi ça ne fixe pas l'eau.

Je vais faire une analogie débile : 

Pour les bricoleu(se)rs : Imaginez des équerres aimantées à une planche de métal. Quand tu fixes les équerres sur le mur, et que tu poses la planche de métal dessus, la planche et les équerres s'attirent. Cela peut permettre de stabiliser la structure. Mais tu peux toujours l'enlever quand tu veux, pour la remplacer par une autre étagère (rose par exemple lol). Par contre, quand tu visses la planche sur les équerres, ben là c'est bien fixé. Tu ne peux pas enlever la planche des étagères (sauf avec une dévisseuse, mais vous m'avez compris). 

Pas de pb j'attends la réponse de tuteur pour la 9C :P 

Pour la 11C, je suis entièrement d'accord avec Gautier ( :wub: ) ! On parle d'agrécans et pas d'agrecats d'agrecans. Je suis d'accord avec toi Saul sur le fait, que ça n'a pas de sens de parler d'agrégats sans parler d'agrégats d'agrécans ; mais fondamentalement, si on parle d'agrecans seulement, pour moi, on ne prend pas en compte l'acide hyaluronique. Donc tout le monde est sulfaté. 

Pour le BONUS de Gautier, alors j'ai une nouvelle question. Je suis tombée sur un qcm dans la même série qui disait "Le périchondre sera toujours remplacé par le périoste" compté faux car il n'y a "pas de périoste sur les épiphyses". Du coup, je ne comprends pas trop cet item... Puisque si il n'y a pas de périchondre sur les épiphyses, alors l'item devrait être compté vrai ? 

Merci encore pour toutes vos réponses !  :wub:  :wub:

Posted

Hahaha belle analogie Lucile  :P En fait c'est Na+ qui est fixé aux aggrecans chargés négativement et non pas l'eau: tu sais en biocell ou même en bdr on a vu que Na+ attiré l'eau mais on a jamais parle de fixation entre les 2: ca crée seulement un mouvement osmotique vers les cartilage: du moins c'est ce qu'il me semble ! Par exemple si du Na+ rentre en excès dans une cellule il crée un mouvement de l'eau à l'intérieur de la cellule et cette dernière explose car trop d'eau et du coup l'eau pour moi est en "liberté" et non pas fixé... J'ai un peu extrapolé du coup je sais pas si c'est plus clair pour toi... Dites moi si je me trompe  :unsure:

Posted
  On 11/8/2017 at 10:42 AM, Lucilecastells said:

Pour la 11C, je suis entièrement d'accord avec Gautier ( :wub: ) ! On parle d'agrécans et pas d'agrecats d'agrecans. Je suis d'accord avec toi Saul sur le fait, que ça n'a pas de sens de parler d'agrégats sans parler d'agrégats d'agrécans ; mais fondamentalement, si on parle d'agrecans seulement, pour moi, on ne prend pas en compte l'acide hyaluronique. Donc tout le monde est sulfaté

Mouais non fin débattre sur un item ambigu du TaT ça serait comme essayer de dialoguer avec un Dothraki bref '' Anha Efichisak Haz Yeroon '' ! ! !  <_<  :cool:  :cool:

• Élu Etudiant
Posted

Re-bonjour :D

Alors, je suis d'accord avec vous pour l'attirance de l'eau par les protéoglycanes.

Par contre, je reste sur mon opinion concernant les aggrécans. La prof fait toujours la distinction entre aggrécans et agrégats d'aggrécans (dans ses QCM), donc là, je ne peux pas accepter qu'on amalgame les deux, ça remettrait en cause beaucoup trop de choses.

• Ancien du Bureau
Posted

Oui et pour ça on est d'accord Gautier :) Cool tout le monde est d'accord :) 

Si quelqu'un sait pour la 9C et pour la question bonus, ça m'intéresse :) 

Posted

Reveal hidden contents

• Ancien du Bureau
Posted

Reveal hidden contents

Posted
  On 11/8/2017 at 11:18 AM, VM-Varga said:

Reveal hidden contents

Reveal hidden contents

Sinon Gautier oui je suis d'accord mais dans les annales il n'y a aucune ambiguïté et l'item n'est pas formulé de la sorte.. (sauf si tu me prouves le contraire :P )

• Élu Etudiant
Posted

Pour ton bonus et après étude approfondie des schémas de la prof, je suis capable de te dire que ... La prof n'en parle pas.

Mais selon ses diapos, tout le périchondre semble être remplacé par du périoste

• Élu Etudiant
Posted
  On 11/8/2017 at 11:22 AM, SaulGoodman said:

Sinon Gautier oui je suis d'accord mais dans les annales il n'y a aucune ambiguïté et l'item n'est pas formulé de la sorte.. (sauf si tu me prouves le contraire :P )

J'ai cherché, et je suis pas tombé sur ce genre d'item et comme j'avais pas envie d'y passer la journée, beh... J'ai laissé tomber

• Solution
Posted

Salut! 

Alors je vais essayer de compléter et résumer un peut tout ça : 

• QCM 8C : "Les protéoglycanes de la substance fondamentale du tissu cartilagineux, appelés aggrécans, jouent un rôle fondamental dans les propriétés d'élasticité de ce type de tissu en raison de leur grande capacité à fixer les molécules d'eau." 

Cet item est bien vrai puisque les agrécans (composés d'un axe peptidique et de GAGs) sont porteurs de charges négatives (sur les GAGs) qui vont fixer des cations et en particulier du sodium (Na+) qui est associé à des molécules d'eau. 

Pression sur cartilage => molécules d'eau chassées => les charges négatives et les forces électrostatiques répulsives s'opposent à la pression

Pression cesse => les molécules d'eau réintègrent les charges négatives 

Je comprends ton interrogation mais je ne pense pas (et je n'espère pas) que la prof viendra vous piéger de manière aussi vicieuse. En fait, ça n'est pas "fixé" comme en bricolage mais la prof le dit comme ça (en tous cas, quand j'étais à votre place, elle l'avait bien dit ainsi puisque j'écrivais mot pour mot son cours)!

• QCM 9 C : "Tous les types de tissu cartilagineux sont caractérisés par une grande richesse cellulaire."

Cet item est effectivement compté faux. Je ne suis pas certaine que la justification soit la bonne. Personnellement avec ce que j'avais noté dans mon cours de PACES je l'aurais comptée fausse en justifiant cela par le fait que la composante cellulaire du tissu cartilagineux n'est que de 10%. 

• QCM 11 A : "Le fibrocartilage possède une substance fondamentale dure et élastique constituée d'aggrécans dont tous les glycosaminoglycanes sont sulfatés."

Cet item est bien faux. Encore une fois je ne l'aurais pas justifié ainsi mais plutôt par le fait que le fibrocartilage (ou cartilage fibreux) présente des propriétés de résistance aux forces de traction et non d'élasticité. D'après mes cours, la substance fondamentale est diminuée et sans élasticité remarquable.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que : aggrécan = polypeptide + GAGs (tous sulfatés puisque chondroïtines sulfates 4 et 6 et kératane sulfate)

Et que ce n'est pas la même chose qu'agrégats d'agrécans = agrécans + acide hyaluronique (effectivement non sulfaté)

Et une petite question supplémentaire : Est ce qu'il y a du périchondre autour des épiphyses ? 

Alors oui il y a du périchondre sur les épiphyses. Lorsque tu regardes le schéma de l'ébauche cartilagineuse du futur os long, tu remarques bien que le périchondre se situe sur toute la périphérie à l'exception des futures surfaces articulaires donc le périchondre est seulement absent du sommet des épiphyses. J'aurais donc tendance à te dire que oui il y a bien du périchondre autour des épiphyses. De plus, ça se voit de manière très nette sur les schémas de la prof.

Concernant l'item "Le périchondre sera toujours remplacé par le périoste" compté faux, je suis d'accord avec toi et je ne comprends pas non plus cette justification puisque sur un schéma d'épiphyse en fin de croissance le périoste remplace bien le périchondre à l'exception toujours des surfaces articulaires (où on trouve désormais le cartilage articulaire). Personnellement je pense que je l'aurais cochée vraie.

Voilà, j'espère avoir répondu à tout, bon courage à vous tous  :) 

PS : n'hésite pas à utiliser la fonction "meilleure réponse" pour que les autres utilisateurs puissent directement voir ce résumé  ;) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...