Lany Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 Bonsoir ! Je ne comprend pas comment on calcule l'éclairement moyen de l'écran et celui de la diapositive dans ce qcm : Soit un projecteur de diapositives constitué d'un projecteur lumineux d'une lentille et un écran la diapositive est placée entre le projecteur lumineux et la lentille à 4 cm à gauche de celle-ci l'écran est placé à 4 m à droite de la lentille. L'image projetée sur l'écran est nette. le flux lumineux sortant du projecteur est de 1000 lumen l'absence de diapositive. Quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre ? Merci
Guest pbaietto Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 salut, on te demande des lux dans l'item et dans l'énoncé on te donne des lumen. on sait que : lux = lm.m-2 avec ici m-2 la surface éclairée par le projecteur. la diapo fait 2x2 cm2, donc 0,02x0,02 m2, soit 4.10-4 m2 lm.m-2 = 1000/(4.10-4) = 0,25.107 = 2,5.106 lux pour l'écran, tu dois aussi calculer la surface éclairée par le projecteur. Pour cela, tu dois calculer l'agrandissement sur l'écran par rapport à la lentille : OA'/OA = 4m/4cm = 100 (c'est ton agrandissement) surface éclairée de l'écran : (0,02m x 100) x (0,02m x 100) = 2x2 = 4 m2 lm.m-2 = 1000/4 = 250 lux avec la distance, l'éclairement peu diminuer, d'où le signe inférieur ou égal
Guest pbaietto Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 en optique, fait beaucoup attention aux unités, c'est elles qui te disent comment calculer une valeur demander et dans les qcm sur les lentilles, c'est très IMPORTANT de faire un schéma résumant la situation avec lentille, objet, image : une fois la situation résumé, l'exercice devient beaucoup plus simple à résoudre
Lany Posted January 8, 2014 Author Posted January 8, 2014 Oui d'accord merci beaucoup ! Un autre petit souci : Dans un autre exercice : un bijoutier et son assistant travaillent alternativement sur le même établi. Les travaux de précision s'effectuent sous une loupe convergente de 4,5 dioptries à hauteur réglable. la distance oeil objet est de 50 cm et les deux artisans cherchent chacun un réglage leur permettant de travailler sans accommoder. Bijoutier à une myopie de 1 dioptrie alors que son assistant est emmétrope Comment on calcule la distance lentille objet pour le patron ?
Guest pbaietto Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 pour le patron il manque une donnée j'y ai déjà passé une dizaine d'heure à essayer de le faire celui, sans le réussir (pour le patron), et le prof n'a pas réussi à nous l'expliquer, il nous a sorti une valeur de nulle part pour finir le qcm ne t'embête pas avec ce qcm :-)
Guest pbaietto Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 et n'est pas peur, l'année dernière il a été plus gentil avec nous ;-)
Lany Posted January 9, 2014 Author Posted January 9, 2014 C'est de l'abus si je te demande de l'aide pour un dernier petit exo ?
Guest pbaietto Posted January 9, 2014 Posted January 9, 2014 fais toi plais', j'y répond demain dans la soirée normalement
Recommended Posts