malika Posted November 6, 2017 Posted November 6, 2017 Salut Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre une notion du cours: dans la partie sur la dose absorbée le prof dit qu'"elle est le fait d’électrons secondaires mis en mouvement par les rayonnements incidents, y compris par des rayonnements ne pénétrant pas dans l’élément de la matière considérée" Je ne comprends pas la partie qui dit même des rayonnements de pénétrant pas la matière... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? http://hpics.li/cd4fe0b(ca correspond au rayonnement surligné en rose sur la photo) Merci
Solution Nnayou Posted November 8, 2017 Solution Posted November 8, 2017 Salut, j'ai pris un peu de temps à répondre mais voilà une hypothèse : Ce qu'il veut dire c'est qu'un rayonnement incident peut mettre en mouvement des électrons secondaires situés dans la matières sans y pénétrer (par exemple le rayon réfléchis dans ton image) Du coup le rayon ne pénètre pas mais des électrons secondaires de la matière considérée sont tout de même mis en mouvement. Et ça suffit à être compté dans la dose absorbée. J'espère t'avoir aidé
VM-Varga Posted November 8, 2017 Posted November 8, 2017 Ah tristesse ! J'étais passé à côté de ton sujet, désolé malika... Sinon je rejoins Nnayou, dans tout les cas j'aurai sans doute moins bien expliqué le phénomène que lui (au passage, je te dis merci aussi ) Je me rattraperai la prochaine fois
malika Posted November 8, 2017 Author Posted November 8, 2017 Salut Merci pour ta réponse !!! est ce que tu veux dire que des électrons secondaires sont mis en mouvement par un rayonnement incident ne pénétrant pas la matière considérée et que du coup ces même électrons secondaires eux ioniseraient la matière d'où la considération de ces derniers dans la dose absorbée ? Je suis un peu relou dsl... :/
VM-Varga Posted November 8, 2017 Posted November 8, 2017 Du coup je me rattrape Tu te souviens lorsque l'on a abordé les collisions électron électron avec Gantet ? (page 32) On avait évoqué un cas où lors d'un choc frontal, l'électron incident normalement dévié rebondissait dans la direction opposée en mettant en mouvement l'électron secondaire. Je pense que dans le chapitre de Simon, on parle de la même chose. Après effectivement, si l'énergie de l'électron incident est élevée, il peut y avoir ionisation et l'électron secondaire pourrait lui aussi ioniser autour de lui. C'est une possibilité
malika Posted November 8, 2017 Author Posted November 8, 2017 Aaaah oui pas bête du tout !!!! Merci Varga tu gères
Recommended Posts