Yoyo31 Posted November 6, 2017 Posted November 6, 2017 Salut ! J'ai une question concernant la théorie LCAO. Alors, le principe, je l'ai bien compris. Alors, les liaisons non-liantes sont plus énergétique que les liantes. Les liaisons Sigma sont plus fortes que les liaisons π. Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi à la diapo 124 du cours de chimie de Mme. Baziard, pour la molécule F2, la liaison Sigma à la couche 2p, la liaison Sigma est inférieur à π, alors qu'elle devrait être supérieur ? Merci d'avance
Chat_du_Cheshire Posted November 6, 2017 Posted November 6, 2017 Bonjour Yoyo, quand il est question de ''sigma est plus fort que pi'', c'est pas ''sigma est + énergétique que pi'' maiiis ''il faut plus d'énergie pour casser sigma que pour casser pi''. Autrement dit, sigma est + stable que pi, le recouvrement axial (par l'axe z) de sigma est meilleur que le recouvrement latéral (par x et y) de pi. Je sais pas si c'est clair et surtout si c'est juste donc mieux vaut attendre la confirmation/correction/précision de quelqu'un d'autre
Solution Zel Posted November 6, 2017 Solution Posted November 6, 2017 Yo ! Je me permets de compléter la réponse de SaulFaut toujours garder à l'esprit que stabilité maximale = énergie minimale. Les liaisons sigma ne sont pas plus énergétiques que les pi, justement, elles sont plus stables donc moins énergétiques. En gros, imagine qu'une liaison sigma a une énergie de 10 mV (je dis au hasard), et une liaison pi est à 20 mVOn considère qu'il faut qu'une liaison atteigne 50 mV (toujours au hasard) pour que le système ait suffisamment d'énergie pour se séparer, donc pour casser la liaison. Il faut apporter plus d'énergie à la liaison sigma pour arriver à 50 car son énergie "de base" est inférieure, on voit bien du coup pourquoi elle est plus stable, elle aura moins tendance à se casser. Et ça explique la diapo 124 de ton poly ! Bon courage !
Recommended Posts