Jump to content

Les réactions radioactives superficielles

Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir , je voulais savoir si c'était possible que quelqu'un m'explique comment on doit interpréter par exemple   (d,n) , (n,d) , (p, alpha) etc . Je ne comprend pas comment ça marche , je pense avoir compris juste que si on a deux fois la meme choses entre parenthese comme (n,n) alors on a une diffusion , et quand on a (n,alpha) c'est une absorption et ducoup on va faire -1 n pour le noyau fils , et si on a (p,alpha) on fait la meme chose mais avec les proton et ducoup on a -1 proton et -1 nucléon pour le fils ? Mais si j'ai (alpha,n) ou (alpha,p) la parcontre je sais pas non plus , enfet je pense que j'ai rien compris à coment on interprète ces écritures . 

Merci d'avance !!

Posted

Bonsoir Marianne

Il faudrait essayer de joindre le QCM en question car la c compliqué pour moi de comprendre exactemment ce que tu veut savoir...cela concerne les reactions radioactives du style 1 Carbone + 1 p = etc etc?

Ce que tu écris me rappelle  ces reactions. Si c'est le cas  il faut considerer 3 équilibres:

Exemple

O818+ 11p -----> X918  + 10n

Ici par exemple tu as l'oxygène 18 qui, impacté par un proton, augmente son numero atomique et libère un neutron.

Voici des règles simples.

Le nombre de charges doit rester invarié: Ici l'oxygène possède 8 electrons (donc 8 protons car l'atome est neutre électriquement), plus le proton qui possede une charge positive ===> Cela donne un element qui a un proton en plus (X9) et nous avons l'emission d'un neutron que lui, n'a pas de charge. Total 9 protons d'un coté, 9 protons de l'autre. Equilibre

Le nombre de masse ne change pas: D'un coté tu as un nombre de masse totale de 19, de l'autre part aussi.

Après il faut connaitre les charges de chaque particule.

la particule alpha par exemple, si ma mémoire est bonne, possède une charge de 2 protons et 2 neutrons, ce qui s'écrit par (alpha)42.

Tout ce que tu ajoute d'un coté tu dois le trouver de l'autre.

Voilà après si t'as un QCM précis a nous soumettre n'hésites pas, sinon passe faire un tour a la perm demain!

Posted

Bonjour, 

Je précise juste un dernier petit truc il existe aussi des items organisés en sens inverse pour reprendre l'exemple de il-turco ça donnerait ça :

"On obtient du X918 à l'aide d'une réaction nucléaire du type (n,p) sur de l'O818 "

Cet énoncé revient exactement à la même chose que celui de il-turco autrement dit c'est le n qui va percuter l'oxygène et donner du X et un proton :)

J'espère que ces deux explications ont pu faire le tour de ta question 

A bientôt !

Posted

Bonsoir! Voici un qcm  : 

Le noyau final est un isobare du noyau cible dans les réactions nucléaires suivantes ( p=proton,n=neutron,d=deuton)

A (n,gamma) 

B (n,p)

C (gamma,n)

D (p,n)

E (d,alpha) 

Et vos réponses m'ont aidé à un peu mieux comprendre déjà merci beaucoup mais pourriez-vous m'expliquez avec ce qcm par exemple ? 

• Solution
Posted

Bonjour,

alors l'ordre dans ce qcm c'est effectivement le premier élément entre parenthèse qui vient percuter le noyau père pour donner le noyau fils + l'autre élément entre parenthèse.

Ici il faut d'abord se rappeler que deux noyaux isobare ont un même A (pour un noyau zaX). On cherche donc les réactions pour lesquelles la valeur de A ne varie pas entre le père et le fils (ici Z n'a aucune importance). Soit X l'élément père et Y l'élément fils :

1. zaX + 1n --> 0gamma + za+1Y  =>  La valeur de A n'est pas conservé, X et Y ne sont pas isobarique item A FAUX
  2. zaX + 1n --> 11p + z-1aY  => La valeur de A est conservé, X et Y sont isobariques, item B VRAI
  3. zaX + 0gamma --> 1n + za-1Y =>   La valeur de A n'est pas conservé, X et Y ne sont pas isobarique item C FAUX
  4. zaX + 11p --> 1n + z+1aY   =>  La valeur de A est conservé, X et Y sont isobariques, item D VRAI
  5. zaX + 12d --> 24He + z-1a-2Y  => La valeur de A n'est pas conservé, X et Y ne sont pas isobarique item E FAUX

Voilà j'espère que c'était clair :)

A la revoyure !!!

Posted

Merci beaucoup !! Du coup je pense avoir compris juste l'item D je ne comprend pas pourquoi ca marche puisque on ajoute un neutron donc ca devrai donné n+1 et puis de l'autre cote on ajoute un proton donc on devrait pas avoir A egal , je sais que j'ai faux mais je comprend pas du tout pour celle ci les equation que tu as marqués 

Posted

Attention un proton possède le même A que le neutron, il a juste un z égal à 1 ! (en fait on a 01n et 11p)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...