Jump to content

QCM livre chimie

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Salut,
J’ai un problème avec le QCM 217 du livre de chimie de la prof,
La question est « les formes mésomères suivantes sont elles correctes ? »
Je ne comprend pas pourquoi litem E ci dessous est compte faux... 

CH3-CH--CH=C=N  -----> CH3-CH=CH-C(triple liaison)N
voilà voilà si quelqu’un pouvait m’aider ce serait top

Merciii

• Ancien du Bureau
Posted

Alors pour moi (j'espère ne pas me tromper), l'azote est chargé positivement quand il fait 4 liaisons. 

En effet, il est neutre quand il a trois liaisons. Si tu lui enlève une liaison, ça veut dire que le doublet (normalement partagé avec l'autre atome) sera tout entier à l'azote. Donc N sera chargé négativement. 

Par contre, si tu mets 4 liaisons à l'azote, alors, le doublet non liant (qu'il a normalement pour lui tout seul), est partagé (avec l'autre atome de la liaison). Donc l'azote sera chargé positivement. 

Sur cet item, la forme mésomère montre un azote avec une double liaison donc un azote avec "deux liaisons" donc il devrait être chargé -. 

Tu me dis si je ne suis pas claire :) 

Posted

A oui d'accord je vois ! Mais en fait je pensais que le N était positif parcequ'il n'avait qu'un seul doublet non liant, donc 4 électrons de valence, à la place de 5 normalement...

Comment on peut être sur du nombre de doublets non liant du coup ?

• Ancien du Bureau
Posted

Moi je me fie à la molécule NH3, qui est neutre. 

Elle a bien un doublet non liant et 3 liaisons. 

Si tu enlève une liaison, ça veut dire que l'azote a un électron pour lui tout seul, et pas partagé. Du coup, par rapport à NH3, il a un électron en plus. Or un électron, c'est négatif. Donc il sera chargé négativement. 

Si tu dessines les orbitales atomique de l'azote dans NH2- par exemple, tu te rends vite compte que l'azote a certes, un doublet non liant, mais en plus, il a un électron qui n'est pas mis dans une liaison. Donc il est chargé moins. 

Par contre, si tu dessines, NH4+, tu vois que le doublet non liant est impliqué dans une liaison de coordination. L'azote a alors partagé son doublet d'électron (et quand tu partage quelque chose avec quelqu'un il n'est plus à toi seulement, donc tu en perds une partie). Il est alors chargé positivement. 

Dis moi si c'est pas encore clair ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...