Lla Posted November 5, 2017 Posted November 5, 2017 Salut Alors comment on fait pour classer des carbocations ou des carbanions par ordre de stabilité? Il me semble que le plus substitué est le plus stable... Sauf que je ne sais pas ce qui stabilise le plus entre une forme mésomère ou une chaîne linéaire par exemple... En gros quels sont les règles à connaître pour classer des carbocations et des carbanions? (Je vous met en exemple les exos du TD ce sera peut être plus facile pour comprendre ma question )
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 5, 2017 Ancien du Bureau Posted November 5, 2017 Coucou ! Pour un carbocation : il est d'autant plus stable qu'il est substitué de groupements donneurs (+I ou +M) Pour un carbanion : il est d'autant plus stable qu'il est substitué de groupements attracteurs (-I ou -M) J'espère t'avoir aidé
Solution EmLgr Posted November 5, 2017 Solution Posted November 5, 2017 Si tu as un peu de mal à le retenir il faut te dire que : -Un carbocation est déficitaire en électrons il sera donc plus stable si les groupements aux alentours lui fournissent des électrons (un carbocation tertiaire est donc plus stable qu'un carbone secondaire qui lui même est plus stable qu'un carbone primaire) - Un carbanion lui possède un excès d'électrons il sera d'autant plus stable que les groupements qui l'entour ne lui cède pas d'électrons (Dans ce cas un carbanion primaire sera plus stable qu'un secondaire qui sera plus stable qu'un tertiaire)
Recommended Posts