Jump to content

Randomisation

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le cours ils nous disent qu'il ne faut pas confondre randomisation et tirage au sort : 

post-12863-0-62542900-1509799338_thumb.jpg

Mais dans une autre partie du cours ils nous disent que pour la randomisation il y a un tirage au sort :

post-12863-0-01749300-1509799400_thumb.jpg

Du coup je n'arrive pas trop à saisir la nuance. Pouvez vous m’expliquer s'il vous plait ?  ^_^

Merci d'avance.

Posted

Et aussi sur la 2ème diapo je ne comprend pas le tiret "sélection des patients, clause d'ambivalence" (en vert fluo  ;)) si vous pouviez m'éclairer :)

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour, 

En fait, ce qui différencie randomisation et tirage au sort, c'est les étapes préalables, ainsi que l'utilisation a posteriori des études.

Lorsque tu veux avoir un échantillon représentatif de ta population, tu vas faire un tirage au sort, et tu vas pouvoir étudier et extrapoler les résultats de ton échantillon à ta population. 

Par contre, la randomisation est fréquemment utilisée en études statistiques et ne permets pas ça. On voit ça aussi en UE6 au deuxième quad. 

En fait, tu vas par exemple vouloir étudier un médicament potentiel. Donc tu vas faire une étude sur des gens chez qui ce médicament ne présente pas de problème et qui permettent de se faire une idée, mais les sujets dans ce cas sont choisis, donc ne représentent absolument pas la population.

Par contre, une fois que tu as choisi x personnes pour ton étude, tu veux un tirage au sort pour comparer les groupes créés entre eux. Ce tirage au sort est appelé randomisation car il sert juste à "dispatcher" dans différents groupes d'étude les sujets sélectionnés, pour que tous soient comparables entre eux.

J'espère que c'est clair :D

(Sinon un tuteur viendra compléter mon propos)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonmatin,

le tirage au sort est une technique utilisée en randomisation.

Le but de la randomisation c'est à partir d'un groupe N, d'obtenir 2 groupes d'effectifs N/2.

Pour constituer ces 2 dits derniers groupes, je prends l'ensemble 1 qui contient l'effectif N de départ et au hasard (tirage au sort) je prends 1 élément de l'ensemble 1 (N) pour le mettre dans l'ensemble 2 (qui contiendra un effectif N/2) - puis je fais pareil, je tire dans l'ensemble 1 pour le mettre dans l'ensemble 3 (l'autre ensemble qui contiendra N/2). Et ce tirage se ferra jusqu'à ne plus avoir d'élément dans l'ensemble 1 et d'avoir des effectifs N/2 dans les ensembles 2 et 3

randomisation.jpg

(on s'en fout de la légende, juste : à partir de 500, j'ai 2 groupes de 250 constitués au hasard)

Randomisation => 2 groupes d'effectifs N/2 à partir de N 

Tirage au sort : au hasard je pioche dans l'ensemble 1 de taille N et je peux constituer un ensemble' de taille inférieure ou égale à celle de l'ensemble 1

Ambivalence : chaque personne que je mets dans un ensemble (obtenu par randomisation par exemple) peut apartenir à l'autre ensemble

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...