HadjDh Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Salut ! (pas le smiley sourire aujourd'hui, je trouve pas celui avec une corde autour du coup non plus ) Je viens ici pour discuter un petit peu du CCB pour ceux qui veulent en parler : Dans un QCM de BDR le prof a parlait d'une anomalie de ségrégation pour la maladie de Turner, qui aurait normalement été compté fausses les années précédentes vu que le prof disait clairement que c'était due à une anomalie d'appariement. J'avais fait le TD moodle du prof et je suis tombé sur l'item (il y'a 1 mois environ) avec exactement la même phrase qu'on a eu au CCB et qui était comptée fausse parceque c'est une anomalie d'appariement. Cependant à priori des amis m'ont fait la remarque que le prof avait changé son cours cette année et qu'il considérait que c'est une anomalie de ségrégation dorénavant. J'ai raté le changement et j'ai un petit peu le seum. Pouvez vous confirmer le changement par le prof ? Que je modifie maintenant mon cours pour pas faire la même erreur au CCR
Élu Etudiant Bilskur Posted November 3, 2017 Élu Etudiant Posted November 3, 2017 Bonjour Hadj, Je ne vais pas donner d'avis définitif sur cet item, perso je l'ai mis vrai, mais il est possible que je sois passé à côté de la subtilité. Par contre, je voudrait juste faire remarquer que les TD sont parfois vieux (ceux de BDR datent de 2015 sur Moodle, donc ils n'ont pas été relus depuis...) Je pense qu'il va surtout falloir attendre la grille de correction pour pouvoir être sur d'une réponse..
HadjDh Posted November 3, 2017 Author Posted November 3, 2017 Vraiment super relou en vrai Bon attendons dans ce cas... Merci à toi en tout cas Gautier
JulieBé Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Coucou, Je pensais comme toi, pour moi c'était un défaut d'appariement donc j'ai mis faux Mais en effet en reprenant mon cours, le prof l'a mis dans la catégorie "anomalies de ségrégation" liée à un problème d'appariement... Et étant primante j'ai pas d'excuses (et donc pas la version de l'année dernière, c'est bien ce qui a été dit cette année il me semble) même si ça me semblait effectivement plus logique Du coup oui, je trouve ça moyennement clair aussi, et on verra ce que met le prof officiellement (Mais sinon - le titre manque un peu de joie c'est dommage - le smiley sourire te va mieux que celui avec la corde - et c'est le ccb donc autant aborder le pb maintenant plutôt que le jour du concours en face du sujet ! allez il faut relativiser courage)
Lla Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Salut Bon tout d'abord pas de déprime maintenant tu sauras quoi répondre Effectivement le prof a bien précisé en cours qu'il considérait ça comme une anomalie de ségrégation. Il a bien insisté sur le fait qu'on lui avait déjà posé la question et qu'il fallait bien qu'on l'écoute (il me semble que c'était en fin de cours pendant une pause qu'il a reprit le micro) ... En gros tu as une anomalie de ségrégation qui entraine une anomalie d’appariement (bon là j'ai pas mon cours sous les yeux donc à vérifier mais il me semble que c'est ce qu'il a dit)
HadjDh Posted November 3, 2017 Author Posted November 3, 2017 crotte j'ai noté le contraire J'avais noté : Défaut de recombinaison qui provoque une anomalie de ségrégation haha Ca me semblait plus logique c'est bien pour ca que j'ai pu le retenir. Merci LIa (cette fois je le note correctement ^^) Je suis d'accord avec toi Julie, vaut mieux avoir vu ca au CCB qu'au CCR Mais bon le seum c'est le seum
Lla Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 C'est vrai que ce que tu dis me semble plus logique...il vaut mieux que quelqu'un confirme^^
Chat_du_Cheshire Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Hello, oui je confirme, ce sont des anomalies de ségrégation, pour citer le prof '' les anomalies de ségrégation peuvent aussi concerner les gonosomes '', d'ailleurs ça semble logique je trouve, puisqu'on a un chromosome en moins ou en plus donc anomalie de nombre
Solution KitKat Posted November 4, 2017 Solution Posted November 4, 2017 Salut à tous ! Nous ne pouvons pas trancher clairement là dessus, surtout si le prof vient de changer la manière de le dire, mais il est vrai qu'il semblerait "logique" que ça soit un défaut de ségrégation provoquant donc une anomalie de nombre au niveau de la paire de chromosomes sexuels. Enfin bref, en attendant la correction, essayez de ne pas vous prendre la tête sur ça, et si il y a un doute là dessus une fois la correction sortie, on essaiera d'éclairer la situation avec le professeur en question afin que vous ayez la certitude sur ce qu'il faudra répondre le moment venu. (avec un peu de chance, il ne sortira pas exactement le même item au CBB et en janvier....) Courage à tous!
Recommended Posts