Jump to content

QCM14 Concours 2013

Go to solution Solved by ValentineDk,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai un problème pour l'item E (compté vrai), je l'ai mis en pièce jointe . Je ne comprends par pourquoi c'est un diastéréoisomère Z car on a: CH2-CHOHC > CH2-CHCnon? Donc pour moi les deux substituants prioritaires sont d'un seul coté de la double liaison comme je l'ai montré sur la deuxième image... 

Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance  :) !

post-8739-0-40886500-1509722172_thumb.jpg

post-8739-0-49611100-1509722177_thumb.png

Posted

Si les deux substituants prioritaires sont du même côté c'est bien Z ;) 

(Z voulant dire zuzammen en allemand signifiant allemand, c'était l'anecdote du jour

• Solution
Posted

Salut !

Alors pour ta molécule en fait on te demande les substituants prioritaires de chaque coté de la DL, c'est la dire le prioritaire entre les deux À DROITE et le prioritaire entre les deux À GAUCHE, ici c'est bien le cas car ton groupement marqué 1 et celui marqué 3 sont prioritaires de leur coté : diastéréoisomère Z.

J'espère avoir bien compris ta question, si c'est le cas n'hésite pas à marquer ce message comme "résolu" s'il t'as aidé :)

PS: "zuzammen" signifie bien "ensemble".

Posted
  On 11/3/2017 at 6:56 PM, ValentineDk said:

Salut !

Alors pour ta molécule en fait on te demande les substituants prioritaires de chaque coté de la DL, c'est la dire le prioritaire entre les deux À DROITE et le prioritaire entre les deux À GAUCHE, ici c'est bien le cas car ton groupement marqué 1 et celui marqué 3 sont prioritaires de leur coté : diastéréoisomère Z.

J'espère avoir bien compris ta question, si c'est le cas n'hésite pas à marquer ce message comme "résolu" s'il t'as aidé :)

PS: "zuzammen" signifie bien "ensemble".

Bonsoir, pourquoi 3 est prioritaire ?

Si l'on compare 2 et 3, on remarque que les 2 carbones (de 2 et 3) sont liés à 2H et à 1C, donc ''égalité'' et si on continue, 3 est lié à 1C et 2 à 1O...

Où est mon erreur ? Merci !

Posted
  On 11/3/2017 at 7:15 PM, Chopin said:

Bonsoir, pourquoi 3 est prioritaire ?

Si l'on compare 2 et 3, on remarque que les 2 carbones (de 2 et 3) sont liés à 2H et à 1C, donc ''égalité'' et si on continue, 3 est lié à 1C et 2 à 1O...

Où est mon erreur ? Merci !

Salut, alors le problème n'est pas de comparer 2 et 3 car ils sont portés par des carbones différents : je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 est prioritaire par rapport à 3 mais ça n'a pas d'importance, ça n'affecte pas la stéréochimie car ils ne sont pas du même coté.

1>2 et 3>H; les substituants 1 et 3 étant du même coté de la DL, la molécule est Z.

Posted
  On 11/4/2017 at 1:02 PM, ValentineDk said:

Salut, alors le problème n'est pas de comparer 2 et 3 car ils sont portés par des carbones différents : je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 est prioritaire par rapport à 3 mais ça n'a pas d'importance, ça n'affecte pas la stéréochimie car ils ne sont pas du même coté.

1>2 et 3>H; les substituants 1 et 3 étant du même coté de la DL, la molécule est Z.

Merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...