MaxTH Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Salut, J'ai un problème pour l'item E (compté vrai), je l'ai mis en pièce jointe . Je ne comprends par pourquoi c'est un diastéréoisomère Z car on a: CH2-CHOHC > CH2-CHC2 non? Donc pour moi les deux substituants prioritaires sont d'un seul coté de la double liaison comme je l'ai montré sur la deuxième image... Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance !
Fugu Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Si les deux substituants prioritaires sont du même côté c'est bien Z (Z voulant dire zuzammen en allemand signifiant allemand, c'était l'anecdote du jour)
Solution ValentineDk Posted November 3, 2017 Solution Posted November 3, 2017 Salut ! Alors pour ta molécule en fait on te demande les substituants prioritaires de chaque coté de la DL, c'est la dire le prioritaire entre les deux À DROITE et le prioritaire entre les deux À GAUCHE, ici c'est bien le cas car ton groupement marqué 1 et celui marqué 3 sont prioritaires de leur coté : diastéréoisomère Z. J'espère avoir bien compris ta question, si c'est le cas n'hésite pas à marquer ce message comme "résolu" s'il t'as aidé PS: "zuzammen" signifie bien "ensemble".
La_Reine_Rouge Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 On 11/3/2017 at 6:56 PM, ValentineDk said: Salut ! Alors pour ta molécule en fait on te demande les substituants prioritaires de chaque coté de la DL, c'est la dire le prioritaire entre les deux À DROITE et le prioritaire entre les deux À GAUCHE, ici c'est bien le cas car ton groupement marqué 1 et celui marqué 3 sont prioritaires de leur coté : diastéréoisomère Z. J'espère avoir bien compris ta question, si c'est le cas n'hésite pas à marquer ce message comme "résolu" s'il t'as aidé PS: "zuzammen" signifie bien "ensemble". Bonsoir, pourquoi 3 est prioritaire ? Si l'on compare 2 et 3, on remarque que les 2 carbones (de 2 et 3) sont liés à 2H et à 1C, donc ''égalité'' et si on continue, 3 est lié à 1C et 2 à 1O... Où est mon erreur ? Merci !
ValentineDk Posted November 4, 2017 Posted November 4, 2017 On 11/3/2017 at 7:15 PM, Chopin said: Bonsoir, pourquoi 3 est prioritaire ? Si l'on compare 2 et 3, on remarque que les 2 carbones (de 2 et 3) sont liés à 2H et à 1C, donc ''égalité'' et si on continue, 3 est lié à 1C et 2 à 1O... Où est mon erreur ? Merci ! Salut, alors le problème n'est pas de comparer 2 et 3 car ils sont portés par des carbones différents : je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 est prioritaire par rapport à 3 mais ça n'a pas d'importance, ça n'affecte pas la stéréochimie car ils ne sont pas du même coté. 1>2 et 3>H; les substituants 1 et 3 étant du même coté de la DL, la molécule est Z.
La_Reine_Rouge Posted November 7, 2017 Posted November 7, 2017 On 11/4/2017 at 1:02 PM, ValentineDk said: Salut, alors le problème n'est pas de comparer 2 et 3 car ils sont portés par des carbones différents : je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 est prioritaire par rapport à 3 mais ça n'a pas d'importance, ça n'affecte pas la stéréochimie car ils ne sont pas du même coté. 1>2 et 3>H; les substituants 1 et 3 étant du même coté de la DL, la molécule est Z. Merci !
Recommended Posts