boyercamille Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 bonjour, je n'arrive pas a répondre à la question c de ce qcm sur la réaction nucléaire du Mo : "l'énergie transportée par le rayon y vaut environ 4,7 eV" compté fausse car ça vaut 4,7 MeV ! je vois pas comment on arrive à ce 4,7 avec les seules données du qcm ! merci d'avance
Solution Farah Posted January 10, 2014 Solution Posted January 10, 2014 Salut, j'ai réussi à trouver le résultat attendu sans trop pouvoir expliquer mon raisonnement. Tu calcules le défaut de masse de l'élément X (tu as calculé précédemment celui du Mo, la différence de masse entre les deux étant celle d'un neutron tu n'as qu'à y rajouter 1.008u) et tu trouves 99.75u. Tu convertis les deux défauts de masse en énergie (dc je suppose qu'ils te demandent de connaître par coeur 1u = 931.5 MeV), tu trouves pour le Mo 779.6655 MeV, pour X 784.323 MeV, la différence des deux est en effet égale à 4.7 MeV. C'est le bon résultat mais je sais pas si c'est la bonne démarche, un élève de seconde année saura probablement mieux te répondre..
Guest AlexandreM Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Bonjour, Oui c'est bien la démarche à suivre pour cet exercice. Et l'équivalence 1u=931,5MeV est à connaitre par coeur.
Recommended Posts