MaxTH Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Salut, Par rapport à l'item A de ce QCM (en fichier joint), je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux. Je vois juste un carbone asymétrique et a priori pas de diastéréoisomère Z/E (à moins que cela soit possible avec C=N). Si quelqu'un voudrait bien m'expliquer Merci d'avance en tout cas !
audreybrthz Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonsoir, Tu as bien le carbone asymétrique et comme tu as pu le deviner il y a aussi l’azote qui constitue aussi une isomérie géométrique. Donc il y a 3 stereoisomeres. Bonne soirée, en espérant t’avoir aidé. N’oublie pas de marquer ta réponse préférée
Chat_du_Cheshire Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonsoir On 11/1/2017 at 5:49 PM, audreybrthz said: Bonsoir, Tu as bien le carbone asymétrique et comme tu as pu le deviner il y a aussi l’azote qui constitue aussi une isomérie géométrique. Donc il y a 3 stereoisomeres. Bonne soirée, en espérant t’avoir aidé. N’oublie pas de marquer ta réponse préférée 4 non ? RZ SZ RE SE ?
Solution TiBiscuit Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Bonsoir, Comme l'a fait remarquer Audrey, cette molécule possède plusieurs centres d'isomérie. Tout d'abord, elle possède un carbone asymétrique, mais en plus, l'atome d'azote trivalent doublement lié à un atome de carbone présente une isomérie géométrique de type Z/E, multipliant par 2 le nombre d'isomères possibles (le doublet non-liant se comporte comme un substituant dans un alcène). (D'ailleurs c'est un groupement phénylhydrazone, si ça ne vous dis rien c'est que vous n'allez pas tarder à en entendre parler). Cette molécule ne présentant pas d'axe de symétrie, il n'y a pas de forme méso. Le nombre d'isomères possible est donc de 22 = 4 (Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).
audreybrthz Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 On 11/1/2017 at 6:19 PM, SaulGoodman said: Bonsoir 4 non ? RZ SZ RE SE ? Oui pardon, 4. La fatigue se fait ressentir
Recommended Posts