Lla Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Salut 1) Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai: "Le TeF6 a une géométrie bipyramidale à base carré" J'avais trouvé une géométrie octaédrique (pour moi il n'y a pas doublet non liant) 2) " Lors d'une réaction endothermique la variation d'enthalpie est positive" Pourquoi? Merci d'avance
Chat_du_Cheshire Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Coucou ! 1) C'est pareil (octaedrique = bipyramide à base carré) 2) endothermique : deltaH > 0 (définition)
Chat_du_Cheshire Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 On 11/1/2017 at 5:14 PM, Lla said: Merci! Zu Ihren Diensten !!
Solution TiBiscuit Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Salut à tous, Voilà TeF6 pour ceux qui auraient un doute sur sa structure On peut voir que sa figure de répulsion est de type AX6, et donc que la géométrie associée est une double pyramide dont la base est un carré (figure plus communément appelée octaèdre). On se place toujours du point de vue du système en thermo, donc si ta variation est positive, c'est que ton système a gagné quelque chose. ΔH représente les variations en énergie thermique, donc si ΔH > 0, cela signifie que ton système a gagné de l'énergie thermique au cours de la réaction, et donc que celle-ci est ENDOthermique. (Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).
Recommended Posts