carla31 Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Salut ! Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la molécule 4 est symétrique ? Je ne vois aucun plan de symétrie étant donné que les groupements sont opposés les uns aux autres... Merci
Solution HadjDh Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Salut Etant donnée qu'elle n'a pas de carbone asymétrique elle est symétrique cf poly de Mme DeViguerie Par stéréoisomérie Z/E les substituants peuvent se retrouver en haut ou en bas
carla31 Posted November 1, 2017 Author Posted November 1, 2017 Ah oui d'accord, je sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé Et juste une autre petite question, pour la molécule 5, je la vois de configuration S, alors qu'elle est R d'après la correction. Pourtant on a bien H en arrière donc on lit directement dans le bon sens dans l'ordre COOH>CH2OH>Phe non ?
HadjDh Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Oui la molécule est bien R Le Phe passe avant le CH2OH attention Tu as 3C dans la première ranger du Phe / Et tu as CH2 dans la 1ere ranger de CH2OH C'est la 1ere ranger qui prime, même si tu as un OH dans l'autre groupement.
carla31 Posted November 1, 2017 Author Posted November 1, 2017 Ah d'accord, ça je ne savais pas. Merci beaucoup
Recommended Posts