Élu Etudiant Bilskur Posted November 1, 2017 Élu Etudiant Posted November 1, 2017 Bonjour à tous, à toutes J'ai un problème avec l'item B : "Le fer a 8 électrons dans sa couche externe", donné Vrai. Or, selon moi, il en a 2 dans sa couche externe, et 8 dans sa couche de valence... Errata? Ambiguïté? Faute de recopiage de la feuille maître? Ou différence Rangueil/Maraichers?? Merci à ceux qui peuvent m'éclairer
Solution Dabs28 Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Bonjour, étant donné qu’en TD l’année dernière il y avait une question qui était au sujet du 20Ca, 27Co, 29Cu et 33As et qui disait « deux d’entre eux possedent 3 électrons célibataires sur leur couches externes à l’etat Fondamental » corrigé Vrai ainsi cela concerne le 27Co et 30As ! Ainsi pour le 27Co il est considéré que la couche externe soit 3d7 et 4s2 ! Donc pour répondre à ta question, je pense qu’a Maraîchers la couche externe est similaire à la couche de Valence !
AureM Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 couche de valence = couche externe, dans le cas d'un élément appartenant au bloc d on considère les électrons appartenant à la sous-couche (n-1)d et ns dans le cas du Fe ça représente bien 8 electrons
SandieP Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Maraichers c'est un monde différent du notre ... Merci les tuteurs en tout cas
Élu Etudiant Bilskur Posted November 1, 2017 Author Élu Etudiant Posted November 1, 2017 Ok, c'est noté merci
Recommended Posts