La_Reine_Rouge Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonjour, Voici quelques items d'annales : '' La couche électronique caractérisée par n = 3 peut contenir 18 électrons. '' VRAI Si l'on avait dit un atome caractérisé par n =3 peut contenir jusqu à 18 électrons, j'aurais été d'accord. Mais une couche... Alors oui, pour n =3, s2 + p6 + d10 = 18. Néanmoins, d'après Klechkowski, on remplit 4s2 avant 3d10 donc n = 4... Qu'est ce que je ne comprends pas ?? '' Le 2nd principe de la thermodynamique indique que la création d'entropie lors de la transformation d'un système est toujours >= 0. '' VRAI, sauf que cette phrase marche pour un système isolé... Dans le cas d'un système non isolé, l'entropie diminue alors que l'item ne précise pas isolé ou non isolé ... Merci ! ! !
Élu Etudiant Bilskur Posted November 1, 2017 Élu Etudiant Posted November 1, 2017 Bonjour Chopin, Je te rappelle que le nombre d'électron par couche est égal à 2n2 donc pour n=3, tu as 2*3*3 soit 18 électrons possibles. Et pour la thermodynamique, on parle de création d'entropie, donc ce sera forcément positif (ou nul si c'est réversible)
La_Reine_Rouge Posted November 1, 2017 Author Posted November 1, 2017 Bonjour Chopin, Je te rappelle que le nombre d'électron par couche est égal à 2n2 donc pour n=3, tu as 2*3*3 soit 18 électrons possibles. Et pour la thermodynamique, on parle de création d'entropie, donc ce sera forcément positif (ou nul si c'est réversible) Mais pour 18 électrons, on fait intervenir 4s2 avant 3d10 donc ça fait n = 4 non ? C'est ok pour la thermo, merci
Solution TiBiscuit Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Holà muchachos, Remplissage électronique La couche n=3 est caractérisée par la présence de 3 sous-couches : s, p et d La sous-couche s comporte une case donc 2 électrons. La sous-couche p comporte trois cases donc 6 électrons. La sous-couche d comporte cinq cases donc 10 électrons. 10 + 6 + 2 = 18 Tu peux aussi utiliser la technique de 2n2 électrons possibles sur la couche n (elle s'explique arithmétiquement mais je te l'épargne, faut voir avec les tuteurs de maths). En tout cas, ici on ne te parle pas du remplissage d'un atome mais du nombre d'électrons potentiels qu'une même couche électronique possède. Thermo Pour la thermo, je pense que c'est une question pernicieuse pour t'interroger sur le sens de variation de l'entropie. Tu pourrais traduire la question par "Quand on crée du désordre, la valeur de ΔS augmente". Néanmoins je suis d'accord avec toi, dans un système non-isolé, la variation d'entropie peut être négative. (Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)
S-Sdjk Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonsoir, Concernant ta question sur le nombre d'électrons, on te parle ici de la couche électronique de n=3, pour savoir combien d'électrons tu peux mettre dessus au maximum, on ne te demande pas de suivre les règles de stabilité du coup. Je sais pas si tu visualises ce que je te dis. Mais de ce fait, quand on demande le nombre d'électrons maximum possible sur une couche, tu appliques simplement la formule 2n2 : 2*32 = 18 électrons. Bon courage, bonne soirée
Recommended Posts