sweet Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonjour ! J'ai un petit problème de compréhension à propos de l'équation de Nerst. Je ne comprend pas vraiment ce qu'est l'activité dans log( aOx a/ a Red b) A première vu, je dirais que ça représente la concentration mais dans certains énoncé corrigé, ils parlent de coefficient stoechimoétrique. Donc je suis un peu perdu. Merci de votre aide et bonne journée
Solution SBW Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Salut ! alors dans le cours en fait y a marqué que tu as dans la formule de nerst le ln aOx a/ a Red b) ton alpha (resp beta) est le coefficient stoechiométrique de ton oxydant (resp réducteur) Et l'activité pour un soluté c'est sa concentration (donc tu remplace par sa concentration dans l'equation sans oublié l'exposant!), pour un gaz c'est sa pression, et pour un solvant ou un solide c'est 1 (donc tu peux l'enlever direct parce que ln(1) ça fait 0) Au passage l'activité n'a pas d'unité après tu peux simplifier ton équation en remplaçant le ln par un log : ln(x)=2,3log(x) idem tu peux remplacer R,T et F dans l'équation par leurs valeurs et retient que au final tu auras (par opération de tous ces facteurs) E=E°+(0,06)/n * log ((a ox) alpha) / (a red béta) ) donc voila j'espère que je me suis pas trompé !
Recommended Posts