Loorette Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonjour bonjour ! ALors j'ai un petit problème parce que je ne comprends pas bien la différence entre l'affinité électronique et l'énergie de première ionisation. Enfin j'avais l'impression de comprendre mais les QCMs m'ont rendue perlexe. Je m'explique Dans le poly y'a écrit "le terme "d'ionisation" est réservé à la perte d'un électron ou plusieurs électrons par un atome pour devenir un ion positif appelé cation". J'en ai donc déduit que c'était perte d'électron donc décalage vers la gauche du tableau. A l'inverse dans la partie "affinité électronique" y'a écrit "un atome peut capter un ou plusieurs électrons, il devient un ion négatif appelé anion", j'en ai donc déduis que l'affinité électronique variait dans le même sens que l'EN. Or, dans l'annale du ccb de 2015/2016 QCM 6 item A "F est l'élément qui a à la fois l'électronégativité et l'énergie de première ionisation la plus élevée des éléments cités" j'avais mis Faux à cause justement de l'énergie de 1ère ionisation est c'est noté vrai avec comme correction "Vrai, l’électronégativité et l'énergie de première ionisation varient dans le même sens" Qqn pourrait m'éclairer ? Merci d'avance et bonne chance pour demain !
audreybrthz Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonjour! Energie de liaison: énergie qu'il faut fournir à un élément pour lui arracher un électron (énergie positive) --> Ei augmente de bas en haut, de la gauche vers la droite Electronégativité: tendance que possède un élément à attirer le ou les doublets d'électrons liants vers lui F>O>Cl>N=Br>I>S (!!! pas pour les gaz rares) --> En augmente de bas en haut, de la gauche vers la droite comme Ei Affinité électronique: énergie mise en jeu par un élément lorsqu'il capte un électron (!! pas pour les gaz rares!!) --> AE augmente seulement de gauche à droite (petite différence avec En) Donc l'item A du CCB est bien vrai. J'espère t'avoir aidé! Bonne journée N'oublie pas de marquer ta réponse préférée
Solution SandieP Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 PS : entre temps il y a eu une réponse d'un tuteur mais je laisse ma réponse au cas où si ça peut aider aussi...... Coucou Lorette ! Je vais essayer de t'expliquer sans forcément m'attarder sur les "définitions" donc si un truc coince tu le dis Alors pour l'énergie de première ionisation en fait c'est l'énergie nécessaire pour arracher un électron, plus l'électron est loin du noyau plus c'est facile de l'arracher, au contraire si il est proche du noyau ça va être difficile parce qu'il est très lié ! C'est pour ça que l'énergie de première ionisation croît vers le haut et à droite contrairement au rayon - Si j'ai un atome gros (donc en bas à gauche) c'est facile de lui enlever un electron donc l'énergie de première ionisation est faible - Si j'ai un atome petit (donc en haut à droite) c'est difficile de lui enlever un électron qui est très lié , donc l'énergie de première ionisation est beaucoup plus importante ! il faut plus d'énergie pour réussir à virer cet électron C'est pour ça que le Fluor a une énergie de 1 ère ionisation très haute. Ensuite pour l'affinité électronique en fait ça revient à se dire "est ce que cet atome a envie de prendre un électron ?" Pour déduire l'affinité électronique du coup il faut regarder la configuration électronique. Je reprends l'exemple de la prof avec un alcalino terreux et un halogène : - Si j'ai un alcalino terreux, on sait que pour avoir la structure du gaz rare le plus proche il voudra perdre des électrons plutôt que d'en gagner ! donc si on réponds à la question est ce que mon atome a envie de prendre un e- ? eh bien c'est noooon ! c'est pour ça que son affinité électronique est pire que nulle, elle est négative - Si j'ai un halogène, on sait que pour avoir la structure du gaz rare le plus proche il voudra gagner un électron à tout prix ! Si on réponds à la même question encre une fois, la réponse est oui ! Donc l'affinité électronique cette fois ci est forte et positive ! C'est pour ça que : --> le fluor a une affinité éléctronique grande (il veut un e-) une énergie de première ionisation grande (dur de lui enlever des e- qu'il veut garder à tout prix) et une électronégativité forte (il veut un e- il les attire bcp) --> le Ca a une affinité électronique faible (il veut pas d'e- il veut en perdre), une énergie de première ionisation plus faible que le fluor (il a un rayon plus grand donc plus facile de lui enlever des electrons et en plus il en veut pas) et une électronégativité faible (il veut pas d'e- et les attire pas trop)
Loorette Posted November 1, 2017 Author Posted November 1, 2017 Merci beaucoup à toutes les deux c'est plus clair !Du coup je retiens que les 3 varient dans le même sens ! Bonne journée à vous deux
Recommended Posts