SpiffLeSpationaute Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Bonjour! je viens de me rendre compte que je n'ai pas compris quand est-ce que les extrémités sont compatibles après digestion par des enzymes de restriction je sais qu'il faut que ça coupe après le même nombre de bases mais après il doit y avoir d'autres règles que je ne connais pas, quelqu'un peut m'aider à résoudre cet exercice? les bonnes réponses sont A, B et C "Parmi les enzymes citées ci-après, quelles sont celles qui ont des extrémités compatibles? BsrGI: 5' T/GTACA 3' Acc65I: G/GTACC BsiWI: C/GTACG XhoI: C/TCGAG A) BsrGI et Acc65I B) BsrGI et BsiWI C) Acc65I et BsiWI D) XhoI et BsiWI E) XhoI et BsrGI " Merci d'avance!
AlexandreTrapé Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Salut, Alors il faut deux extrémités sortantes 5’ ou 3’ Si tu te retrouves après digestion avec une 5’ et une 3’ c’est mort Ensuite tu dois avoir garder une complémentarité de séquence entre les produits de digestion Item A : T/GTACA donne 5’ GTACA 3’ avec extrémité 5’ sortante, si tu regardes le brin complémentaire ça donne 3’ ACATG 5’ avec le A en 5’ déjà associé G/GTACC donne 5’ GTACC 3’ avec extrémité 5’ sortante aussi avec le C en 3’ déjà associé Et si tu compares, 3’CATG5’ et 5’GTAC3’ sont compatibles
Solution Clemsoin Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Petite technique pour aller super vite avec les enzymes de restriction : Tu regardes les nucléotides du milieu : Ex pour BsrGI T/GTAC\A pour Acc65I: G/GTAC\C (si il y a plus de nt : AceII TA/CTAC\GG ou moins AxeI: A/GC\A) et si c'est exactement les mêmes, dans le même sens, ça sera des extrémités compatibles. Une fois que tu as compris ça, je te conseille de faire des exos sur poly d'exercices tu verras à quel point on va vite une fois qu'on a l'oeil
SpiffLeSpationaute Posted November 1, 2017 Author Posted November 1, 2017 Super merci beaucoup pour vos réponses !!
Recommended Posts