Jump to content

MMR ou BER ?

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je me demandais comment l'on peut savoir dans le cas des systèmes de réparation de l'ADN de nos cellules, si l'on a une base mutée par exemple. Comment peut on dire que c'est le système MMR ou BER qui va s'activer ? Vu qu'on a certes un problème de mésappariement mais aussi un problème de base du coup. J'ai déjà vu cette question dans un qcm je crois mais impossible de retomber dessus.. Merci d'avance  :D

Posted

Bonjour Agathe,

Pour moi le MMR intervient lors ou suite à la réplication, pour corriger une erreur d'appariement (AG/TC)

Le BER lui n'a pas de rapport, il intervient pour réparer une anomalie de l'ADN touchant une de ses bases. Dans ce dernier, oui tu peux avoir de l'uracile, mais aussi d'autres anomalies comme des bases alkylées ou oxydées.

En QCM dans le cas de l'uracile dans l'ADN, il faut étudier l'origine de la l'anomalie (ex : erreur lors de la réplication ou cause agressive exogène ?) pour pouvoir déterminer le système de réparation, dans une logique de cause à effet.

Après, du MMR pour de l'uracile ça me parait étrange, mais si tu l'as vu en QCM je serais vigilant :)

Posted

D'accord, ton explication me semble logique en effet

J'ai finalement retrouvé le fameux item et en fait ils proposaient le système NER dans le cas d'une désamination oxydative d'une cytosine méthylée et donc c'était logique que ce soit faux.

Donc en gros si c'est un soucis créé par les polymérases ça sera plutôt réparé par MMR et sinon dans le cas ou c'est une cause externe ça sera réparé par BER ? 
Si c'est ça je pense avoir compris, merci pour ta réponse  :)

• Solution
Posted

C'est ça :)

Après, par cause extérieure, j’entendais "pathologique", dans le sens où les erreurs d'appariement sont normale et déterminée puisque la fiabilité des polymérases est différentes de 100%. Au contraire les anomalies structurelles ne sont pas prévues.

Il ne te piègera pas dessus, c'était juste pour la petite précision :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...