SandieP Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Hellooooo je poste un peu en speed avant le CCB, mais de toute façon la réponse qui compte c'est pour janvier ! J'ai du mal à comprendre la partie sur le tube à RX qui concerne les changements de charge/tension/intensité Donc moi avec ce schéma, ce que j'avais compris c'est que : - Si l'intensité augmente le nombre de photons augmente - Si la tension augmente le nombre de photons augmente mais aussi l'énergie du faisceau Mais j'ai du mal à comprendre ce QCM du concours blanc 2012 (réponses vraies sont ABCE) À charge constante, si la tension augmente l'énergie moyenne/l'énergie du faisceau/l'énergie de chaque photon X augmente, donc ça je le comprends bien. Ensuite on nous dit que à tension constante, si la charge augmente, l'énergie du faisceau RX augmente mais pas celle de chaque photon X ... Je comprends pas pourquoi ? Et un autre item (je peux ressortir le QCM si besoin) dit "Pour des rayonnements Y si la charge augmente le nombre de photons Y augmente" et il est compté faux je comprends pas trop non plus. Pour moi les photons sont pas chargées, c'est pour ça que c'est faux ? Sur quoi influe la charge exactement ? comment la fait t-on varier et pour qui ? Voilà merci d'avance pour votre aide EDIT : honte à moi j'ai pas du tout vérifié si ça avait déjà été posté dans le forum, désolé si c'est le cas
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted October 31, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted October 31, 2017 Bonjour SandieP j'espère que le ccb se passera bien. Alors alors attention : Si l'intensité / charge augmente : le nombre de particules augmentent. L'énergie du faisceau augmente car il y a plus de particules donc plus de porteurs d'énergie. Si la tension augmente : l'énergie moyenne portée par chaque particule augmente. L'énergie du faisceau augmente car les particules portent plus d'énergie. Du coup comme j'ai pas tout compris à ton prob (même si je pense que déjà y a une "casserole" dans ton cours ) voici une correction globale. A : Vrai, augmenter Charge = augmenter le nombre de particules = augmenter l'énergie du faisceau. B : Vrai, augmenter tension = augmenter l'énergie moyenne de chaque particule / du faisceau. C : Vrai, augmenter tension = augmenter l'énergie moyenne de chaque particule = augmenter l'énergie du faisceau. D : Faux, augmenter la charge = augmente le nombre de particules et pas l'énergie de chaque particule. E : Vrai, c'est l'item B reformulé. J'aimerais bien l'énoncé de ton qcm. En effet dans le précédent charge = intensité je pense. Là je suis pas sur. A voir. Après le problème pour les RY c'est que y a pas de générateur dans le cours (en tout cas le cours de l'année dernière). Les RY c'est issus d'atomes radioactifs / annihilation B+.. Du coup tu peux pas vraiment dire qu'on peut faire varier la charge parce que les rayonnements Y ne proviennent pas de générateurs (au contraire des RX qui sont créé à partir de générateur grâce à des électrons). Pour moi c'est pour ça que s'est faux. A vérifier avec l'énoncé ! Bon courage ! (Si t'as encore des questions => tutoweb et perm , on aime bien vous rencontrer )
SandieP Posted October 31, 2017 Author Posted October 31, 2017 Merciii beaucoup Zujiptica ! C'est beaucoup plus clair ! Ce qui m'avait perturbé c'est que la charge est en couloumb et l'intensité en ampère, mais je viens de voir que la charge peut aussi être exprimé en ampère/heure donc j'imagine qu'il y a bien un lien. Et du coup je peux me dire que augmenter la charge c'est comme dire augmenter l'intensité! Je comprends mieux l'ensemble, merci Pour la deuxième partie voici le qcm (désolé la qualité est pourri c'est une photo d'une photo) ça vient d'un TD, les réponses c'est tout faux et du coup c'est l'item B dont je parlais
Ancien du Bureau Zuji Posted October 31, 2017 Ancien du Bureau Posted October 31, 2017 Alors ici il se peut que la charge désigne ici la tension et l'activité désigne l'intensité... Ce qui explique les deux réponses fausses. Au concours vous aurez clairement intensité et tension et pas "charge"..De toute façon se sont des vieux qcms du prof d'avant Mmr Cassol, qui avait des formulations différentes ^^ (et qui était connus pour être horriblement dur).
Recommended Posts