Fugu Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 Salut, je regardais la correction de ce qcm, que d'ailleurs est la muerte. Je ne comprends pas d'où sert ce - dans les dernières lignes quand on soustrait -4 alors qu'on avait calculé +4 ^^
HadjDh Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 Salut J'avoue c'est grave bizarre haha Moi j'ai trouvé VPP = 64DO et VPR = 61DO PA = VPP - VPR = 64 - 61 = 3DO Je vois pas pourquoi ils rajoutent les moins Bon après chacun ca méthode. Le correcteur avait surement la sienne
Fugu Posted October 30, 2017 Author Posted October 30, 2017 Est-ce que tu peux décrire comment tu trouves les 64 et 61?
Ancien du Bureau sskméta Posted October 30, 2017 Ancien du Bureau Posted October 30, 2017 Vous avez de l'optique demain pour votre CCB ? Nous non
Ancien du Bureau Zuji Posted October 30, 2017 Ancien du Bureau Posted October 30, 2017 Hehe HadjDh a peut être utilisé ma méthode, issu du TD de l'année dernière... Go voir la correction du concours de physique de 2017 fraichement débarquée dans la librairie ! ^^ Sinon le raisonnement ici est juste, le correcteur s'est juste planté : il a oublié un - de 0,25 lorsqu'il a calculé.1/0,25= 4D. C'est pour ça qu'on trouve en fait -4. Bon courage et à demain sur les stands santé
Chat_du_Cheshire Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 Hehe HadjDh a peut être utilisé ma méthode, issu du TD de l'année dernière... Go voir la correction du concours de physique de 2017 fraichement débarquée dans la librairie ! ^^ Sinon le raisonnement ici est juste, le correcteur s'est juste planté : il a oublié un - de 0,25 lorsqu'il a calculé.1/0,25= 4D. C'est pour ça qu'on trouve en fait -4. Bon courage et à demain sur les stands santé C'est où et quand qu'on peut vous trouver sur les stands santé sachant qu'on a CCB de 13 à 15h30 ? J'ai envie de rencontrer le grand Zujiptica
Shiva Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Hehe HadjDh a peut être utilisé ma méthode, issu du TD de l'année dernière... Go voir la correction du concours de physique de 2017 fraichement débarquée dans la librairie ! ^^ Sinon le raisonnement ici est juste, le correcteur s'est juste planté : il a oublié un - de 0,25 lorsqu'il a calculé.1/0,25= 4D. C'est pour ça qu'on trouve en fait -4. Bon courage et à demain sur les stands santé Salut ! Je n'arrive pas à trouver la correction (alléchante ne l'avoue) dont tu parles, dans quel onglet est-elle svp? (J'ai cherché pourtant j'vous jure )
Ancien du Bureau Zuji Posted October 31, 2017 Ancien du Bureau Posted October 31, 2017 C'est où et quand qu'on peut vous trouver sur les stands santé sachant qu'on a CCB de 13 à 15h30 ? J'ai envie de rencontrer le grand Zujiptica Je serais sur les stands santé devant les amphis à 10h45-11h45 et 15h30-16h30 pour vous prodiguer plein d'amour Salut ! Je n'arrive pas à trouver la correction (alléchante ne l'avoue) dont tu parles, dans quel onglet est-elle svp? (J'ai cherché pourtant j'vous jure ) Autant pour moi elle n'y est pas encore, je l'a mets donc dans un prochain post ^^
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted October 31, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted October 31, 2017 Chose promise chose due ^^ QCM 20 : BDE A : Faux, pour calculer le pouvoir d’accommodation, il faut faire la différence entre la vergence au Punctum Proximum – vergence au Punctum Remotum. Selon les formules de TD : PR (en m) = - 1 / (Vergence PR – 60) PP (en m) = - 1 / (Vergence PP - 60) Donc Vergence PR = (- 1 / PR) + 60 Donc Vergence PP = (- 1 / PP) +60 = -1/1 + 60 = 59D. = -1/-1 + 60 = 61D.61 – 59 = 2D est le pouvoir d’accommodation, différent de 4D. B : Vrai, le sujet presbyte voit mal de près car il a une accommodation diminuée, c’est le cas ici. C : Faux, on cherche ici à ramener le PR à l’infini, c’est-à-dire que la vergence au repos soit 60 D (selon le cours). Vergence au repos = Vergence PR or sans correction Vergence PR = 59 D. Il faut donc utiliser une lentille positive de +1D donc convergente. Par définition, convergente +D et divergente -D. D : Vrai, comme dit ci-dessus. E : Vrai, si l’on corrige le PR, on modifie forcément le PP. On cherche ici la nouvelle valeur du PP. Vergence PP (avant correction) = 61 D et Vergence PP (après correction) = 62 D. Donc la nouvelle valeur du PP est PP (en m) = -1 / (Vergence PP - 60) = -1 / (62 – 60) = ½ = -0,5 m donc le nouveau PP est bien 50 cm en avant de l'axe optique. (Le PP est toujours en avant de l'axe optique, la distance vaut ainsi 50cm.) Bossez bien les petits loups Si vous avez des questions hésitez pas (et je suis aux perms ;) ) Bon courage.
Ancien du Bureau Zuji Posted November 1, 2017 Ancien du Bureau Posted November 1, 2017 ATTENTION ALERTE ERRATA ! Mes formules sont justes mais attention il manquait un moins devant chaque formule (corrigé dans la réponse). En effet l'année dernière je considérais que si on étais en arrière du centre optique, c'était négatif, alors que en cours se place différemment par rapport à l'axe, donc ce qui est derrière l'axe optique est positif ^^. Pas de panique, cela ne change pas les résultats !
HadjDh Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Ahhh ouf Ca tombe bien ,j'ai eu trop peur que ça fausse les résultats haha Merci Zujiptica
Recommended Posts