carla31 Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 Salut ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la réponse A est vrai, dans mon cours j'ai écrit exactement le contraire Pour moi le pole basal est interne et le pole apicale externe... Merci !
VM-Varga Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 Pareil, j'ai aussi écrit le contraire.. D'ailleurs ce serait incohérent que leur pole apical soit interne, puisqu'elles développent des microvillosité.
MariaG Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 J'aurais également mis faux à ce qcm... Essayez de poser la question sur Moodle ou lors de la réponse aux questions :/
ForTheKids Posted November 6, 2017 Posted November 6, 2017 Salut! D'aprés ce que j'ai dans mon cours, vous avez raison le pole basal est interne, vers le centre, et le pole apical est externe, vers la périphérie. Il faudrait demander en réponses aux questions ou sur moodle oui!
luciepoutrain Posted November 25, 2017 Posted November 25, 2017 Salut carla 31, je pense que l'item A est faux parce que ça ne concerne pas la compaction (stade morula) mais le stade blastocyste (qui est le suivant).
VM-Varga Posted November 25, 2017 Posted November 25, 2017 Bonjour Lucie ! Dans mon cours j'ai écrit : Lors de la compaction, les cellules périphériques de la morula se polarisent. Les jonctions adhérentes apparaissent aux stades 10-16 cellules sont rapidement suivies par des jonctions serrées qui constitueront l’équivalent d’un épithélium à la périphérie embryonnaire. Me serais-je trompé ?
Solution luciepoutrain Posted November 26, 2017 Solution Posted November 26, 2017 Bonjour VM-Varga Les jonctions se mettent bien en place au stade 10-16 cellules. En effet, il y a d'abord mise en place des différentes jonctions puis, ensuite, polarisation des cellules périphériques en apical / basal. Donc cette polarisation se fait à un stade plus avancé du développement, au stade blastocyste (et non plus au moment de la compaction) D'où la réponse fausse à l'item du début de la conversation Je ne vois que cette possibilité pour expliquer l'item.... Ceci dit, je t'accorde que c'est vraiment pas clair dans le cours.
VM-Varga Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Ah d'accord ! Il n'est pas gentil cet item.. Merci beaucoup pour les explications Lucie !
HadjDh Posted December 20, 2017 Posted December 20, 2017 Mais en faite litem est compté vrai ... Je viens de me faire avoir dessus mais la réponse ne me semble pas expliqué pourquoi :/
VM-Varga Posted December 20, 2017 Posted December 20, 2017 Ah oui l'item est vrai... Les boulets qu'on est Bah du coup je sèche. Help les tuteurs
HadjDh Posted December 20, 2017 Posted December 20, 2017 Oui ca m'a fait rire quand j'ai vu que vous aviez compris mdr
VM-Varga Posted December 20, 2017 Posted December 20, 2017 Du coup, erreur dans la polarisation + erreur dans les stades, ça rend cet item doublement faux non ?
Recommended Posts