Jump to content

GTPases de la famille des Rho

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la partie du cours sur les MF**** qui parle des GTAses de la famille des Rho.
Quelqu'un parmi vous tous habitants de tutoweb, aurait l'amabilité de prendre le temps de m'expliquer ce paragraphe s'il vous plait ? Merciii :wub:

• Solution
Posted

Bonsoir bonjour,

Je vais essayer de te répondre, mais ta question est assez vague. Si je suis trop imprécis, n'hésite pas à me solliciter :)

La notion clef de la partie B, c'est la chimiotaxie, i.e. la capacité des cellules à se déplacer. Comment est permis ce déplacement ? Par la dynamique de polymérisation des MF.

Sauf que pour qu'un macrophage sans yeux ni flaire puisse repérer du non-soi à phagocyter, il lui faut bien un guide. Et ce guide est un gradient de concentration de peptides et protéines bactériennes, ce qui implique forcément des récepteurs.

Ce système fait intervenir des petites GTPases de la famille de Rho qui sont Cdc42, Rac et Rho.

Par une activation en cascade de divers mécanismes (fillipodes --> lamellipodes --> fibres de tension), on obtient une mise en mouvement, un peu comme une chenille.

En espérant t'avoir éclairé :)

Posted

Bonsoir bonjour,

Je vais essayer de te répondre, mais ta question est assez vague. Si je suis trop imprécis, n'hésite pas à me solliciter :)

La notion clef de la partie B, c'est la chimiotaxie, i.e. la capacité des cellules à se déplacer. Comment est permis ce déplacement ? Par la dynamique de polymérisation des MF.

Sauf que pour qu'un macrophage sans yeux ni flaire puisse repérer du non-soi à phagocyter, il lui faut bien un guide. Et ce guide est un gradient de concentration de peptides et protéines bactériennes, ce qui implique forcément des récepteurs.

Ce système fait intervenir des petites GTPases de la famille de Rho qui sont Cdc42, Rac et Rho.

Par une activation en cascade de divers mécanismes (fillipodes --> lamellipodes --> fibres de tension), on obtient une mise en mouvement, un peu comme une chenille.

En espérant t'avoir éclairé :)

VM-VARGA me semble avoir correctement expliqué ce paragraphe pour le moins obscure pour certains d'entre vous, est-ce assez clair ou as tu encore besoin de précisions ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci VM-Vargea ! Tu as parfaitement répondu à ma question !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...