Lcst31 Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Bonsoiiir, Bon il se trouve que j'ai un petit pb avec le QCM 10 A: Dans une camera de Anger, le collimateur assure la sélection géométrique des particules Beta. Compté fausse car d'après la correction la caméra de Anger = gamma Caméra et donc il assurerait la détection des photons... Sauf que dans mon cours sur la gamma camera j'ai clairement écris que le collimateur assure la sélection géométrique.. Du coup ma première question est: - est-ce que caméra de ANGER est bien = a gamma caméra? et ma deuxième: - est-ce que du coup le collimateur assure bien la détection ou alors la sélection géométrique ?
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 Bonsoir, oui la caméra de Anger est bien la Gamma Caméra Pour moi le collimateur assure la sélection géométrique, soit une sélection sur la direction. Le collimateur étant constitué d'une plaque de plomb à la façon d'un nid d'abeille dont les canaux dépendent du rayonnement émis. (Le choix du collimateur dépend donc aussi de l'organe et du champs de vu adopté).
mathias_gambas Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Bonsoire, La gamma camera, ou camera anger est un détecteur de photon dont le collimateur assure la sélection géométrique des photons. Donc cet item est bien faux, à cause de la particule. Et pour répondre à tes questions : oui oui
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 Arrêtez moi si je me trompe mais ce qui assure la détection est le Cristal Scintillant, non ?
Gardinatops Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Arrêtez moi si je me trompe mais ce qui assure la détection est le Cristal Scintillant, non ? le scintillateur (ou cristal scintillant) permet la conversion du photon en un photon lumineux visible
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 le scintillateur (ou cristal scintillant) permet la conversion du photon en un photon lumineux visible Oui je suis d'accord mais dans mon cours, je cite : Principe de mesure des photons de scintillation "On cherche à mesurer des photons dans la gamme du visible et présents en faible quantité. On va donc utiliser un détecteur qui transforme dans un premier temps les photons en électrons pour ensuite les amplifier. Pour la gamma caméra, le détecteur (donc celui qui assure la détection) est le scintillateur mais seul, il ne sert à rien".
Solution Salamèche Posted October 29, 2017 Solution Posted October 29, 2017 Bonsoir tout le monde Pour récapituler tout ce qui a été dit : 1. La caméra Anger est une Gamma caméra 2. L'item "Dans une camera de Anger, le collimateur assure la sélection géométrique des particules Beta." est faux car la gamma caméra détecte des photons et pas des particules beta, même si effectivement, le collimateur permet une sélection géométrique des rayons. 3. Les rayons gamma sont transformés en scintillations lumineuses par le cristal scintillant. Puis ces scintillations sont transmises au photomultiplicateur qui les convertie en signal électrique, lui même interprété par un ordinateur. La première "transformation" du signal reçu est effectuée par le cristal scintillant, c'est donc bien lui qui "détecte" les rayons gamma (en d'autres termes, si le cristal ne transforme pas le rayon gamma en signal lumineux au début de la chaine, il n'est pas transformé en image, donc il est bien le détecteur). Voilà, si il y a encore des questions n'hésitez pas Ionisations & Tutorat <3
Lcst31 Posted October 29, 2017 Author Posted October 29, 2017 Merci beaucoup tout le monde c'est bien clair maintenant bonne soirée.
Recommended Posts