Jump to content

Mitochondries (+ bonus BDR)

Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

'' TIM 22 et TIM 23 sont impliqués dans la chaîne respiratoire '' FAUX, en fait, ni TIM 22/TIM23/TOM/SAM/TIM 44/mtHSP 70 sont impliqués dans la chaine respiratoire non ? C'est seulement les 4 complexes ?

'' Les complexes enzymatiques de la chaîne respiratoire ont une activité ATPasique '' FAUX, avec comme correction détaillée du tutorat '' ce ne sont que la pompe à H+ qui a une activité ATPasique '', pourtant le prof explique bien dans son cours que les pompes à protons sont les complexes I, III et IV. Pour moi, l'item est faux car le complexe II n'est pas concerné. De ce que j'ai compris,

Transporteur d'électrons = ATP indépendant, alors que transporteur de H+ = ATP dépendant. Le complexe II n'étant pas couplé aux H+, il est donc ATP indépendant.

Je me trompe ?

Pour finir, bonus BDR :

'' C'est la présence du noyau du spz dans le cytoplasme ovocytaire qui est à l'origine de l'établissement du 1er fuseau de division après la fécondation. '' FAUX, pourquoi ?

Merci et bonne soirée à tous !

• Élu Etudiant
Posted

Ren -bonjour Chopin :D 

- Oui, tu as raison, on considère visiblement que ces systèmes ne sont pas impliqués

- Pour celle là, je ne sais pas trop, mais ton raisonnement me semble faux, vu que l'item ne parle pas de tous les complexes, mais je ne saurais pas t'en dire plus

BDR : Le fuseau de la première division nécessite la présence du centriole proximal, pas du noyau :D

Posted

Merci de ta réponse !

Ben l'item sous entend ''tous les complexes'', comme quand il dit ''les kinesines ont une activité motrice '' compté Faux à cause de la Kin I.

Attendons donc confirmation !

C'est noté pour la BDR, merci encore !

Posted

Salut , 

JE suis d'accord avec mon ami Gautier. 

Pour la deuxième question les complexes I,II,III et IV de la chaine respiratoire n'ont pas de fonction ATPasique mais c'est bien seulement la pompe à proton. Tu peux jeter un coup d'oeil au schéma du prof dans le cours pour mieux te le représenter. 

Posted

Salut , 

JE suis d'accord avec mon ami Gautier. 

Pour la deuxième question les complexes I,II,III et IV de la chaine respiratoire n'ont pas de fonction ATPasique mais c'est bien seulement la pompe à proton. Tu peux jeter un coup d'oeil au schéma du prof dans le cours pour mieux te le représenter.

Les complexes I, III et IV sont aussi des pompes à protons, c'est écrit noir sur blanc dans le cours !

• Solution
Posted

Salut a tous ! :)

Pour Tim 22 et Tim 23 et tous les autres complexes ils n'ont effectivement rien à voir avec la chaine respiratoire, ce sont des complexes de transport qui ne servent qu'à l'import de protéines (codées par le génome nucléaire).

-> La chaine respiratoire est composée (uniquement) des 3 pompes à protons qui sont les complexes I, III, IV et des 2 transporteurs: l'ubiquinone et le cytochrome c ! 

(le petit piège c'est qu'elle se situe dans la membrane interne comme Tim 22 et 23...mais rien à voir ;) )

Ensuite attention à ne pas mélanger : ici,seule L'ATP synthase a une activité ATPasique! les pompes à protons utilisent le NADH et le FAH2 pour faire passer les H+ vers l'espace intermembranaire ...mais aucun ATP là dedans ! (le mot "pompe" ne renvoie pas automatiquement a une activité ATPasique :) )

Voilà! j'espère vous avoir aidé! 

Posted

Salut a tous ! :)

Pour Tim 22 et Tim 23 et tous les autres complexes ils n'ont effectivement rien à voir avec la chaine respiratoire, ce sont des complexes de transport qui ne servent qu'à l'import de protéines (codées par le génome nucléaire).

-> La chaine respiratoire est composée (uniquement) des 3 pompes à protons qui sont les complexes I, III, IV et des 2 transporteurs: l'ubiquinone et le cytochrome c ! 

(le petit piège c'est qu'elle se situe dans la membrane interne comme Tim 22 et 23...mais rien à voir ;) )

Ensuite attention à ne pas mélanger : ici,seule L'ATP synthase a une activité ATPasique! les pompes à protons utilisent le NADH et le FAH2 pour faire passer les H+ vers l'espace intermembranaire ...mais aucun ATP là dedans ! (le mot "pompe" ne renvoie pas automatiquement a une activité ATPasique :) )

Voilà! j'espère vous avoir aidé!

Merci ! Mais le complexe II fait aussi parti de la chaîne respiratoire non ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...