Jump to content

Items divers

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Au sujet de ces quelques items :

'' Les MT forment en interphase et au cours de la mitose un réseau protéique très stable. '' FAUX, c'est parce que c'est que en mitose qu'ils sont stables ?

'' Op18 et MCAK promeuvent la depolymerisation des MT en augmentant la vitesse d'hydrolyse du GTP lié aux tubulines situées à leur extrémité + '' FAUX, c'est parce que ce n'est que Op18 qui fonctionne comme ça ? MCAK, quant à lui, depolymerise la coiffe GTP ?

'' Les transports nucleocytoplasmiques sont très nombreux en metaphase '' FAUX, pourquoi ?

'' Il n'y a pas de point de contrôle du cycle cellulaire au cours de la phase M '' FAUX, pourquoi ? Je n'en vois pas dans le cours du cycle cellulaire...

Merci !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! :)

Alors pour moi : 

• Les MT ne sont pas stables, ils sont labiles en interphase. C'est ce que le prof a montré en cours (le petit film oh yeah) avec les MT qui se polymérisent et se dépolymérisent rapidement. Titre numéro 4 page CC9 ou bien CC6
  • MCAK est comme une "bombe" sur le bord + des MT. Donc il n'accélère pas la vitesse d'hydrolyse du GTP. Page CC11
  • En métaphase, l'enveloppe nucléaire s'est déjà "défaite" (pendant la prophase) donc il n'y a pas besoin de transports nucléoplasmiques (puisqu'il n'y pas de "vraie" séparation entre le matériel génétique et le cytoplasme. CC61 (on ne l'a pas encore fait, mais dans le cours de BDR, on en a parlé il me semble). 
  • Il y a un point de contrôle entre la métaphase et l'anaphase. En effet, les kinétochores envoient un signal s'ils ne sont pas accrochés à leurs chromosomes. Page CC52 de ton poly :)

Voilà, en espérant ne pas me tromper :)

Posted

Les MT en mitose sont très instables, c'est pour cela que c'est faux. 

Op18 fonctionne de cette manière mais MCAK en gros elle explose toute la coiffe elle n'augmente pas la vitesse d'hydrolyse ;) 

En métaphase il n'y a même plus d'enveloppe nucléaire, (on a pas encore abordé la division cellulaire en cours non?) mais en gros lors de la prophase le MPF va venir phosphoryler tout pleins de choses, et on a plus les pores nucléaires qui ne reviennent qu'en télophase (ce transport a besoin des pores nucléaires)

Au cours de la phase M, on a vérification du bon "accrochage" des kinétochores,  (voir page 52 du volume 2) 

Voilà :) 

Posted

Je viens de tout comprendre grâce à un poisson qui pique et une licorne, sur ce forum tout est possible :D

Merci !

Pour couronner le tout, pourquoi cet item est il faux ?

''Les ATPases Na+ / HCO3- / Cl- / H+ contribue à la régulation du pH intra cellulaire en expulsant les ions H+ hors de la cellule '' Je sais qu'il y a aussi Cl- qui est expulsé, mais je ne vois pas en quoi cela rend l'item faux.

Merci encore !

Posted

Peut-être parce que c'est la sortie de ClH ensemble? Je sais pas tellement, c'est une annale ou le tutorat? :)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Ca n'est pas une ATPase mais un transporteur actif secondaire.

En espérant vous avoir aidé :) 

Posted
  On 10/29/2017 at 2:57 PM, Lucilecastells said:

Coucou ! 

Ca n'est pas une ATPase mais un transporteur actif secondaire.

En espérant vous avoir aidé :)

Suis-je bête ! ! Merci encore !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...