GMF66 Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 bonjour, je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire dans le Qcm n°3 du pack de poly, est ce que vous pourriez m'aider ou me donner des pistes de réflexion. de plus j'ai une autre question je ne me souviens plus ce que signifie noyau pair-pair, pair-impair ... merci de votre aide
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 Noyau pair-impair, impair-impair, pair-pair vient du nombre de masse et du numéro atomique de ton atome : Exemple : N(14, 7) est pair-impair car 14 est pair 7 est impair H(1,1) est impair-impair car 1 est impair Ar(40,18) est pair-pair car 40 et 18 sont pairs Dis moi si tu as des questions, je m'occupe de ton problème sur le QCM dans les minutes qui suivent.
SBW Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Pour la D utilise la forumule : A(nT)=A0/2^n des deux côté tu remplaces l'activité par la formule du cours qui fait apparaitre la masse : tu observes des termes constants qui se simplifient mais la masse, elle, n'est pas constante (du fait de la désintégration) et tu arrives au final sur du m(nT)=m(t=o)/2^n n est tel que t=nT soit le nombre de périodes T, dans t donc ici en 1800s tu as trois période : tu divises ta masse initiale par 2^3 soit 8 l'item est vrai ! De mémoire il me semble qu'il y avait des erratas dans la ABC mais je ne suis pas sur de ce que je dis !
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2017 Pour ce qui concerne le QCM 3 : Tu as appris ton cours est tu sais( biensuuuur) que : A = [latex]\[\frac{ln(2)*m*Na}{M*T}\][/latex] A est l'activité en Becquerel m la masse en gramme Na le nombre d'avogadro M la masse molaire T la période Or cette équation peut être approximée par : A = [latex]\[\frac{ln(2)*m*Na}{A*T}\][/latex] A le Nombre de masseIci on te donne le nombre de masse A = 150 la période T = 600sEt en fonction de l'item : l'activité et la masse, à toi donne remplacer dans l'équation la masse (ou l'activité comme tu veux) et de voir si l'activité (ou la masse) est celle donnée dans l'item Ensuite comme je te l'ai dis, que tu as parfaitement appris ton cours, tu sais que : A (nT) = [latex]\[\frac{A_{0}}{2^{n}}\][/latex] T la périodeOr tu sais que ta période est de... 600 secondes donc dans 1200 secondes il y a 2 périodes... je te laisse faire la suite, si tu as un problème fais le savoir, je pousserai l'explication
GMF66 Posted October 29, 2017 Author Posted October 29, 2017 merci beaucoup a vous tous pour votre aide
Fugu Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 (on notera même l'effort du Latex, félicitations! )
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 (on notera même l'effort du Latex, félicitations! ) Ahah merci Fugu, j'avoue que j'ai bien galerer pendant 10 minutes mais j'ai enfin compris comment l'utiliser
Recommended Posts