Jump to content

questions

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai plusieurs questions en génome qui me pose soucis, si quelqu'un pouvait m'aider....

1) Est ce que le dATP est donneur d'énergie ?

2) Le bactériophage s'applique qu'aux virus humains ?

3) Sa veut dire quoi quand on dit que le chromosome X est unique mais qu'il est présent en plusieurs copies ?

4) Les satellites sont toujours présents dans les introns ?

5) C'est quoi un récepteur ectopique ?

6)  Je ne comprends pas l'intérêt d'ajouter des ddNTP dans méthode Sanger, pourquoi on sequence pas tout d'un coup ?

7) Comment s'appelle l'ARN pol des procaryotes ?

8) Les séquences régulatrices se trouvent uniquement les régions non codantes ?

9) C'est quoi la différence entre un facteur de transcription et un facteur générale de transcription

10) Y'a 2 ou 1 seul doigt de zinc sur le domaine C ?

Merci d'avance.

• Solution
Posted

Bonjour ! :)

1) Alors fondamentalement oui, puisque l'énergie est fournie par les liaison béta et gamma des phosphates, mais ce n'est pas le principal donneur d'énergie

2) Non, le bactériophage s'attaque aux bactéries avant tout, il est donc nuisible pour les procaryotes. Il n'a de conséquence sur l'Homme qu'après destruction de bactéries nécessaires au microbiote intestinal par exemple.

3) Ça veut dire que chez l'Homme, le chromosome X n'est en qu'un seul exemplaire dans les noyau de tes cellules. Mais tu as beaucoup de cellules, dans ton organisme, donc il est présent en plusieurs copies, une par cellule (à peu près)

4) Non pas toujours, tout dépend de la fonction des introns et du gène qu'il régule je suppose, mais ça n'a pas été précisé il me semble.

5) Aucune notion de récepteur ectopique dans mon cours, seulement une notion de recombinaison ectopique lorsque des séquences répétées sont éloignées les unes des autres

6) Car si tu ne mettais pas de ddNTP, l'élongation de ta séquence ne s’arrêterait jamais et il te serait impossible de séquencer nucléotide par nucléotide un gène.

7) Il s'appelle l'ARN Paul :rolleyes: Non plus sérieusement, il n'a pas de nom spécifique puisqu'il est unique. Il s'appelle tout simplement ARN polymérase procaryote.

8) Je suppose oui, puisqu'elle sont en amont du gène. Sinon, je ne vois pas comment elles pourrait "réguler" le gène si ce gène (et donc la séquence régulatrice) se transcrit en même temps, mais à confirmer.

9) Un facteur général est toujours présent. Sans lui, pas de transcription.

10) Deux, ils sont par paires

En espérant t'avoir éclairé :)

Posted

Bonjour!

Pour compléter la réponse concernant la question 8, on voit dans le cours que les séquences régulatrices (enhancer) peuvent être en amont mais aussi en aval de la séquence codante (même présent dans des introns) (diapo 160) et on voit comment elles peuvent agir sur la transcription grâce aux boucles qui peuvent se former comme on peut le voir sur la diapo 164. A confirmer par les tuteurs.

Et sur mon cours j'ai noté que les séquence non codantes avaient un rôle dans la régulation en revanche je ne sais pas si les séquences codant peuvent être des "séquences régulatrices".

Posted

Bonsoir ! :)

1) fais bien attention en effet ! Je ne fais que renchérir ce qui a été dit mais ce n'est pas le principal donneur d'énergie !

4) de ce que j'ai dans mon cours, non les satellites ne sont pas toujours présent. Il avait dit "on peut trouver .." donc j'en ai déduis ça mais c'est à confirmer ^^

5) où as-tu entendu parler de récepteur ectopique ? Si ce sont les recombinaison dont tu parles,je t'expliquerai pis en détail si c'est bien ça que tu n'as pas compris ;)

6) lors de la méthode de sanger, le but c'est de déterminer nucléotide par nucléotide la séquence de ton gêne. Du coup,tu ajoutes des ddNTPs en excès pour être sûr que ce soit lui qui s'ajoute et ainsi stopper ton élongation. Du coup, tu pourrais lire ta séquence en regardant quel ddNTP a été ajouté à chaque fois.

Est-ce plus clair ? :)

8)c'est mon joker ... Un autre tuteur te renseignera je pense ! Désolée :/ mais on t'explicitera ça c'est important je pense ^^

Voilà ! J'espère que tout ça est plus clair pour toi ;) bon courage pour le concours blanc en tous cas ! Et surtout n'hésite pas à revenir vers nous en cas de questions :)

Posted

On est là pour ça :) je n'ai pas réponse à tout non plus ! Je continue à chercher pour les facteurs de régulation ^^

• Membre d'Honneur
Posted

Salut salut, 

Rien à redire par rapport à ce qui a été dis plus haut   ;)

Pour ta question 8, il semblerait qu'il existe des séquences régulatrices intragéniques. En fait, celles la sont pas non plus dans les exons mais entre les exons et les introns, donc il y a bien des séquences hors les séquences en 5' (avant le promoteur) et en fin 3' (après le codon stop), qui régulent tout ça. Je t'ai mis un schéma, si j'ai réussi à ne pas faire n'importe quoi.  ^^ 

post-6746-0-00578900-1509403985_thumb.png

M'enfin ne te prends pas trop la tête avec ça, si jamais M.Langin vous fait un qcm sur une séquence régulatrice dans le codant, il vous fera une petite remise dans le contexte.   :)

Posted

Merci  ;) Juste je reviens sur ma question 9 je ne comprend pas toujours pas la différence entre facteur de transcription et facteur générale de transcription :/

Posted

Le facteur général de transcription est toujours présent, ex TFIIH. Sans lui, la transcription ne peut pas se dérouler.

A l'inverse, les récepteurs aux glucocorticoïdes dans le cours sont des facteurs de transcription simple puisque le complexe ligand/récepteur active la transcription d'un gène, mais sa présence est ponctuelle.

Dit moi le si ce n'est toujours pas clair :)

Posted

Selon le reste de mes cours, on peut retrouver des séquences régulatrices (enhancer) dans les introns comme dans les exons. Elles ne sont donc pas que dans les parties non condante.

Posted

Pour moi elles sont toujours dans les parties non codantes, puisqu'elles ne donneront pas de protéines. Effectivement elles peuvent être dans les exons, mais dans les parties non codantes des exons (ex : UTR en 5' et en 3' de la séquence codante) :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...