Laeress Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Bonsoooir! J'ai ce QCM 62 qui me pose problème (réponses : BD) : comment fait-on pour savoir pour la B et pourquoi la E est fausse sachant que dans la formule T2 va varier pour une même durée t après l'impulsion ? Merci d'avance aux âmes charitables PS: Quelqu'un saurait pourquoi la prof a enlevé la moitié des QCMs dans le poly ?
xoxo-B Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Coucou ! Je pense que l'aimantation résultante étant identique dans le tissus sain et dans la lésion, le signal sera le même, qu'il soit pondéré en T1 ou en T2... Mais peut être faudrait il attendre la réponse d'un autre tuteur pour confirmer !
Laeress Posted October 29, 2017 Author Posted October 29, 2017 Ah d'accord, mais c'est quoi l'aimantation résultante ? l'association de Mx et Mz ?
Solution Salamèche Posted October 29, 2017 Solution Posted October 29, 2017 Salut salut L'aimantation résultante, c'est l'aimantation immédiatement après l'impulsion magnétique B1. Maintenant, si tu as deux tissus différents, que tu observe via les temps de relaxation du même type de noyau (H+, Na(23), ...). Chaque tissu va avoir un T1 et un T2 caractéristiques, qui ne changent pas au cours du temps. C'est ce T1 et T2 qui te permettent de conclure. Si T1(A) et T2(A) > T1(B) et T2 (B) Le tissu A est moins dense que le B (il est donc probablement chargé en liquide, ce qui est une marque de problème vasculaire, donc il présente une lésion) - Sur une image pondérée en T1, le tissu A est plus foncé que le tissu B - Sur une image pondérée en T2, le tissu A est plus clair que le tissu B Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair Bisous et tutorat <3
Recommended Posts