mokka Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 Bonjour ! Désolée de vous déranger mais j'aurai besoin d'aide pour qq items ! - RGL 2001 2b « une cp transversale d’embryon pratiquée en avant du nœud de Hensen au stade de la plaque chordale montre une superposition des 3 feuillets » : Cet item est noté vrai et je comprend pas pourquoi car au stade de plaque chordale : le plancher du canal chordal a fusionné avec l’entoblaste sous jacent, donc on a que 2 feuillets a ce moment la, non ? - pour l’élaboration d’un système de Havers : la croissance est elle centripète ou centrifuge ? - Les tubules du RS des cardiomyocytes ont-elles un diamètre inférieur ou supérieur / ceux du muscle strié squelletique : j’ai noté les deux inverses à une phrase d’écart dans mon cours:/ - Les microvillosités sont elles des surrélévations régulières ou irrégulières ? - C 2013 19 e Purpan : L’énoncé est : à propos du TC puis l’item noté vrai : les microglyocytes appartiennent au syst des phagocytes mononucléés . Je sais que c’est un peu recherché mais j’aurais mis faux car les microglyocytes sont des constituants du TN et non du TC… merci beaucoup d'avance (désolé, mes questions sont un peu sur tout dans le meme topic :/ )
Guest Freya Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 Bonjour, Alors pour la coupe, je pense que pour comprendre la réponse attendue il faut regarder le schéma de coupe sagittale médiane (diapo 29 si rien n'a changé ^^) et là on constate bien qu'on a 3 feuillets au stade de plaque chordale (il y a reformation de l'entoblaste). (Mais je dois admettre que c'est ambigu, elle aurait peut être du préciser qu'il s'agissait du stade "avancé" de plaque chordale ou quelque chose dans le genre.) Pour l'élaboration d'un système de Havers, bien que je ne l'ai pas écrit dans mon cours, on peut parler de croissance centrifuge (centripète faisant référence, il me semble, à une accélération selon une trajectoire circulaire...Donc rien à voir avec notre sujet ^^). Alors pour le diamètre des tubules du RS tout ce que je peux t'affirmer c'est que le RS d'un cardiomyocyte est très developpé. L'année dernière le prof n'avait pas insisté sur les différences de diamètre donc je ne saurais te dire :/ ... Les microvillosités sont des surélévations régulières. Je pense qu'ici ils se sont bel et bien trompé dans l'énoncé " A propos de...", car l'item est bien vrai dans le cadre du Tissu Nerveux tu as tout à fait raison !
Recommended Posts