Zoee Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Bonjour! voila plusieurs QCM qui m'ont posé problème pour une incompréhension du cours ou de méthode QCM 12 POLY TAT https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509148478-qcm12polytat.png E) ( compté juste ) Qu’est-ce qu’on appelle une hybridation non spécifique? CC 2016 QCM 7 D faux, E juste https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509148503-2016qcm7.png D) et E), en lien avec la diapo 200 du cours : je comprend pas comment il faut procéder QCM 9 A juste, B faux https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509148509-2016qcm9.png A) qu’est ce que la phase d’un intron ? B) je vois pas où est la nuance notamment avec la diapo 173 du cours QCM 10 https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509148517-2016qcm10.png c’est quoi en amont de l’exon 1 ? 515LHStes ( et les autres jusqu’à 95LHStes ) CB 2014 2015 QCM 6 ACD juste ( BE faux ) alors là vraiment j'ai rien compris https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509148692-aaaa.png A) est-ce qu’on nous dit que le sujet sain est homo ou hétérozygote ? est-ce qu’un simple mutation nous fait passer de homo à hétérozygote ? Bref je comprend pas comment répondre B/C/D) je comprend pas s’il faut se baser sur la seq complémentaire ou sur celle affichée directement sur le poly, s’il y a un cadre de lecture que je ne vois pas ou s’il faut tenter les 6 cadres de lectures possible pour vérifier à chaque fois.. E) je saisie pas ce qu’on entend par protéine tronquée et comment confirmer que dans notre cas elle l’est ou non. QCM 7 ACE juste https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509148591-qcm7.jpg A) comment on le sait ? j’arrive pas à trouver l’information dans l’énoncé qui nous le dit C) j’aurai fait (a;d) - (a;c) donc 950-350 pour avoir la taille de la prot recombinante. Du coup, vu que ce n’est pas ça, comment faire ? E) j’ai du mal à définir ce qu’est un « analogue non métabolisable du lactose » QCM 8 B juste ( A faux ) https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509148628-qcm8.jpg A) j’ai mis non car pour moi 420pb correspond à la taille de l’ADN extrait blablabla et pas de l’exon 2 ( qui est contenu dans ces 420pb ), est-ce bien ça ? B) je vois où se produit le décalage ( délétion de T dans la partie soulignée ), mais pas en quoi ça produit un codon stop prématuré . Voila! j'avais déjà fait un post avec plein de qcm ( ED chimie) donc bien sûr, encore une fois, merci à ceux qui m'aideront même si ce n'est que pour un seul petit item d'un qcm perdu parmi ceux ci-dessus Merci !
KeithCozart Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 bonjour tres rapidement pour le 2016 QCM9 B je crois me souvenir que c'est inverse par rapport à la diapo 173. La formation du lasso se fait par attaque de l'extremite 5' de l'intron sur Adenylate qui devient le point de branchement du "lasso", or celui ci est situe une trentaine de nucleotides en amont de AG, le clivage ayant ete realise en 5' sur le site GU (d'ailleurs etant en ARN je sais pas si l'exeception de T est plausible dans ce cas particulier). Pour l'item A en je te conseille de te rapporter à la diapo 51 tres sobrement intitulee "PHASE DES INTRONS". Ici on deduit que l'intron 10 est de phase 1 car on te dit qu'il interrompt GGT, or son debut de sequence n'est autre que agGTGXXXX il interrompt donc entre le premier et le second nucleotide du triplet donc est en phase 1.En esperant avoir ete clair.
Solution clairebarrier Posted October 28, 2017 Solution Posted October 28, 2017 Salut Zoee, Pour répondre à un maximum de tes questions : QCM 12 (poly TAT) : Une hybridation spécifique correspond à un appareillement parfait de toutes les bases de la sonde avec celle de l'ADN a amplifier. En effet, il se peut que parfois la sonde ne s'appareille à l'ADN que par une partie de sa seq (imagine toi la sonde (a) par exemple qui ne se serait appareillée que par sa partie droite, la gauche restant libre) ; elle pourra donc s'appareiller sur davantage de site sur l'ADN : c'est l'hybridation non spécifique. Et oui lorsque l'on augmente la température cela permet de diminuer les hybridations non spécifiques. CC 2016 QCM7 D, Faux. Ici avant de chercher les possibilités de mécanismes wooble, cherche la sequence de l'anticodon. Le codon codant pour la serine ici est (5')AGU(3') donc l'anti codon est le complémentaire (5')ACU(3') (/!\ Attention au sens 5' et 3' : c'est antiparallèle comme pour les 2 brins d'ADN, ici c'était le piège). Ce n'est pas la séq proposée mais il faut regardé avec le wooble. La dia 200 te dis que ça ne peut concerner que la 1er base de l'anticodon or la sequence trouvée et proposée sont différentes sur les 3 bases : tu t'arrêtes la => c'est Faux. E, Vrai. On a dit donc que la seq était ACU (pr anticodon), en regardant le wooble (à apprendre par coeur) tu vois que le I peut remplacer un A, un C ou un U = donc ICU marche ! QCM9 A, Vrai. KeithCozard t'a répondu mais on te dit que l'intron interrompt l'exon GGT = phase 1 car (G/GT) B, Faux. Pareil pour celui la il t'a bien expliqué, c'est seulement le sens : le lasso se fait par rattachement de l'ext 5' sur une partie plus en aval pas l'inverse. QCM10 En amont de l'exon tu as généralement les promoteurs et les "boites" (TATA, CCAT, ...).. Ces boites interagissement avec des facteurs qui permettent de moduler d'expression des gènes : fonction des tissus, fonction des signaux extracellulaires, ... bref ici ils cherchent à te faire montrer quelle boite est indispensable à l expression de la LHS : ici la -209 CB 2014 QCM6 A, Vrai. Le sujet est hétérozygote car il a deux allèles différents : un avec aggcG et l'autre aggcT. (homo= 2allèles identiques # heterozygote = 2allèles différents POur le reste du QCM il me semble qu'il te suffit juste de lire la seq donnée sur l'ennoncé (pas la complémentaire) L'ennoncé te dit que chez l'ind 1 un codon code pour une Ser, regarde dans le code génétique quels sont les codons possibles codants pour une Ser, parmi eux tu en cherche un dans la seq proposee, cela te permet ensuite de définir le cadre de lecture. Ici Ser c'est TCT : on définit alors comme cadre : AG-GCG-CCG-TCT-etc. B. Faux seule différence entre 1 (prot normale) et 2 est sur le codon GCG, or GCG et GCT codent pour le même AA (ala): donc protéine identique (code génétique redondant) C. Faux, chez 1 codon AGA (arg) et chez 3 : TGA (stop) donc chez 3 => proteine anormale D, Faux. Ne te fais pas pieger ici certes dans la seq il y a 2 codons codants pour une alanine (gcg et gcc) mais avant gcc il y a un codon STOP donc 1 seule alanine E, Vrai, chez le 4 aussi on retrouve un codon stop TGA qui donnera donc une proteine plus courte que celle produite par l'individu 1 J'espère t'avoir un peu aidée Bon courage !
Ouistiti Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Hey ! Alors pour le QCM 7 de 2014, je te mets tout simplement un lien où il a déjà été corrigé (pense à faire une recherhe avant de poster ^^) : http://tutoweb.org/forum/topic/7501-cb-2014-qcm-7/?hl=2014 Cependant, si tu as encore des questions, n'hésite surtout pas Et pour le QCM 8, A. La longueur exacte de l'exon ne fait pas 420 pb en effet. Attention, les amorces font chacune environ 20 pb. Il faut donc que tu enlèves la taille de tes amorces pour trouver la taille de ton exon B. Séquence normale: CCG TAC CAT CCG AGC TCA GCC ... Pro Tyr His Pro Ser Ser Ala Séquence mutée : CCG TAC CAT CCG AGC CAG CC ... Pro Tyr His Pro Ser Stop J'espère que c'est clair pour toi n'hésite pas à demander des précisions Bon courage !
Membre d'Honneur Sahra Posted October 28, 2017 Membre d'Honneur Posted October 28, 2017 Salut Zoee, Je me suis faite devancée par Clémence (trop de rapidité dans cette équipe de tuteurs ) mais tant qu'à l'avoir tapé (le message pas Clémence ) autant que je poste, puis ça confirme ce qu'elle dit. Pour le CB 2014, QCM 7A. Vrai. D'abord tu regardes par quelle(s) enzyme(s) de restriction on coupe le plasmide et le fragment : EcoRI pour le plasmide et pour le fragment. Donc, le fragment à 50% de chance de s'insérer correctement. Mais ici, on a isolé un clone, et on a notre disposition les résultats des PCR. Tu peux remarquer que a-c <a-d. Donc l'ATG est plus proche du promoteur que le codon Stop. Pour ce clone, on est dans le bon sens. C. Vrai. Tu es sur la bonne voie, en faisant a.d-a.c, tu obtiens 950-350 = 600pb. Ces paires de bases il faut les faire correspondre à un nombre d'AA. Tu sais que 3 bases donnent un codon, donc 600/3 = 200AAE. Un analogue non métabolisable du lactose, c'est une molécule comparable au lactose mais qui ne peut pas être métabolisée (synthétisée, dégradée) par la bactérie. Comme analogue tu as vu en cours l'IPTG (ou tu le verras bientôt), comme le lactose il va se lier au répresseur (d'où l'analogie) et va donc l'empêcher de se lier à l'opérateur. Et pour le QCM 8A. Pas vraiment, puisqu'on a fait une PCR qui amplifie à partir des amorces a et b, donc on aura bien la taille de l'exon 2 mais avec en plus la taille des amorces (20 nucléotides chacunes). B. Pour voir ce fameux codon, il suffit de continuer la séquence et de voir la correspondance au niveau des AA : AGC CAG CCA TCC GAC TAG Ser Gln Pro Ser Asp STOP Me semble qu'on a balayé tous tes QCMs qui ont posés problème, hésite pas si tu as des questions. Bon courage
Zoee Posted October 28, 2017 Author Posted October 28, 2017 Merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidé tout est très compréhensible maintenant! .QCM10 En amont de l'exon tu as généralement les promoteurs et les "boites" (TATA, CCAT, ...).. Ces boites interagissent avec des facteurs qui permettent de moduler d'expression des gènes : fonction des tissus, fonction des signaux extracellulaires, ... bref ici ils cherchent à te faire montrer quelle boite est indispensable à l expression de la LHS : ici la -209 D’accord je pense comprendre, mais du coup, j’aurai eu tendance à dire que celle qui est indispensable est la 95, du coup pourquoi dis tu que c’est la 209? tu te bases simplement sur la preuve que quand il y a une mutation, on ne détecte plus rien ? alors que la 95 n’indique rien de particulier? pour le reste c'est parfait Et pour le QCM 8, B. Séquence normale: CCG TAC CAT CCG AGC TCA GCC ... Pro Tyr His Pro Ser Ser Ala Séquence mutée : CCG TAC CAT CCG AGC CAG CC ... Pro Tyr His Pro Ser Stop la je vais chipoter désolée sachant que les codons stop sont UAG UGA UAA, je vois pas où est le codons stop dans CAG mais j'ai refait le qcm du coup avec ton explication et ça donne ça ( je trouve en effet que B est juste: y a décalage et il y a un codon stop prématuré ): https://www.noelshack.com/2017-43-6-1509183249-qcm8b.jpg ( le stop avec une croix en rouge correspond au stop que t'as placé en dessous de CAG j'imagine que t'as fait un simple raccourcis sans préciser que oui cag n'est pas LE codon stop mais genre qu'il arrive juste après) Merci à vous! vous êtes géniaux <3 Edit: Merci Sahra, oui tu as bien fait de poster quand même car ça m'a bien aidé Merci!
Ouistiti Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Recoucou ! pour le QCM 10, (je n'ai pas les questions suos les yeux), mais en effet ils veulent te faire trouver quelle boite est indispensable a l'expression du gène comme l'a dit Claire. Quand tu mutes les différentes boites, il faut voir ce que ça implique au niveau de ton expression tissulaire. Tu vois donc que la seule expérience où l'expression de LHS testiculaire est diminuée est celle où la 209 est mutéé et pas les autres (expression forte) Je me suis trompée pour le 8 de 2014 excuse moi, l'explication de Sarah est bonne excuse moi, j'ai décalé en lisant le code génétique ^^ Voila, j'espère que c'est clair
Zoee Posted October 28, 2017 Author Posted October 28, 2017 ah d'accord bon c'est logique en fait! bon bah tout est clair, super! merci beaucoup
Recommended Posts