nathou31 Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Bonjour, je ne comprends comment on trouve que le volume total de la solution est de 2,4 L et d'où sort les 1,2 mol. Du QCM 25 A. Pourriez vous m'expliquez svp, merci d'avance. Quote
dam Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Bonjour, déjà, on peut négliger le NaCl dans ce calcul de volume, étant donné que c'est un sel et donc qu'il a un volume très très faibel. Donc la solution est composé de 2L d'eau et de 0,6 mol par kg de HDL (ici on parle d'une concentration). Or 1 kg est égale à 1L d'eau et ici on a 2 L d'eau. Du coup on en déduit qu'il y a 1,2 mol de HDL (ici on parle d'une quantité de matière) car il y a 2 kg d'eau (0,6 x 2 = 1,2). Du coup maintenant on peut déduire le volume que prends les HDL par un produit en croix. Si 3mole --> 1L alors 1,2mole --> ? ? = (1,2 x 1) / 3= 0,4 L. Donc on en déduit que la solution fait 2,4 L (2 L d'eau + 0,4 L occupé par les HDL) J'espère avoir été clair Quote
nathou31 Posted October 27, 2017 Author Posted October 27, 2017 Merci beaucoup!!! Je comprends mieux maintenant Quote
Recommended Posts