Ancien du Bureau blidou Posted October 26, 2017 Ancien du Bureau Posted October 26, 2017 Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE.Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.
ggath Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonjour, QCM d'embryo numéro 14, item C : Au début du 5e mois, la tête fait 1/3 de la longueur vertex- talon. Compté vrai. Pourtant dans le cours il me semblait avoir noté que c'est effectivement 1/3 mais de la longueur vertex-coccys
Chat_du_Cheshire Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonjour, QCM d'embryo numéro 14, item C : Au début du 5e mois, la tête fait 1/3 de la longueur vertex- talon. Compté vrai. Pourtant dans le cours il me semblait avoir noté que c'est effectivement 1/3 mais de la longueur vertex-coccys Bonjour Agathe ! Non c'est effectivement vertex-talon, l'item est bien vrai. On parle de mesure vertex-coccyx au début du 3ème mois, et dans ce cas c'est 1/2
cambouv Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonjour, merci pour la colle! Je pense qu' il y a une erreur pour le QCM 6, item C Pour moi, il ne s'agit pas des canaux de havers mais des systemes de havers, le canal étant le capillaire au centre du systeme. L'item serait donc faux
ggath Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Effectivement en re-regardant les schéma je me rend compte que j'ai mal noté le cours; pardon pour la fausse alerte Juste pour Vertex-coccyx au début du 3e mois ce n'est pas 1/2 plutôt ? Bonjour Agathe ! Non c'est effectivement vertex-talon, l'item est bien vrai. On parle de mesure vertex-coccyx au début du 3ème mois, et dans ce cas c'est 1/4
Chat_du_Cheshire Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Effectivement en re-regardant les schéma je me rend compte que j'ai mal noté le cours; pardon pour la fausse alerte Juste pour Vertex-coccyx au début du 3e mois ce n'est pas 1/2 plutôt ? Oups oui je vais rectifier
Mathilde3104 Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir, merci pour la colle! J'ai relevé un errata au QCM7 item E: "L'ossification periostique précéde l'ossification enchondrale" comptée vraie, or la prof précise bien que ces deux ossifications se font en même temps: elles sont concomittantes!
Tommayeur Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir le TAT !! merci beaucoup pour cette belle colle! Qcm 9 item A : les mastocytes sécrètent des immunoglobulines , compté faux. Il me semble ( même si j'ai un ptit doute ) que les mastocytes sécrètent de l'histamine, et l'histmamine est une immunoglobuline de type E.
Amazigh Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir Merci pour la colle ! Alors QCM 4 item D : " Les fibrilles de collagène ne sont pas visibles en MO " Il est compté vrai Mais ce n'est pas précisé que c'est une fibrille élémentaire or dans mon cours j'ai mis fibrille élémentaire ( ME ) et fibrille ( MO)
Mathilde3104 Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Tom, il me semble que les IgE sont produites par les lymphocytes T, et c'est leur libération qui entraine la production d'histamine par les mastocytes
Chat_du_Cheshire Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir Merci pour la colle ! Alors QCM 4 item D : " Les fibrilles de collagène ne sont pas visibles en MO " Il est compté vrai Mais ce n'est pas précisé que c'est une fibrille élémentaire or dans mon cours j'ai mis fibrille élémentaire ( ME ) et fibrille ( MO) Il y a une erreur dans ton cours, fibrille est un diminutif de fibrille élémentaire, elles ne sont visibles qu'en ME
AdrienM Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir, je vais répondre QCM par QCM: Bonsoir Merci pour la colle ! Alors QCM 4 item D : " Les fibrilles de collagène ne sont pas visibles en MO " Il est compté vrai Mais ce n'est pas précisé que c'est une fibrille élémentaire or dans mon cours j'ai mis fibrille élémentaire ( ME ) et fibrille ( MO) Dans mon cours de l'an dernier + sur le diapo de cette année, "fibrilles" et "fibrilles élémentaires" semblent être utilisés indifféremment par la prof cf diapo 10 du cours sur le TC. De plus, elle n'a pas ajouté de remarques concernant cet item lors de sa relecture du sujet. A RETENIR : Les fibrilles de collagène sont visibles en ME, et les fibres sont visibles en MO. Bonsoir, merci pour la colle! J'ai relevé un errata au QCM7 item E: "L'ossification periostique précéde l'ossification enchondrale" comptée vraie, or la prof précise bien que ces deux ossifications se font en même temps: elles sont concomittantes! Il y a une faute de frappe dans la correction distribuée, la réponse E est bien fausse. Bonsoir le TAT !! merci beaucoup pour cette belle colle! Qcm 9 item A : les mastocytes sécrètent des immunoglobulines , compté faux. Il me semble ( même si j'ai un ptit doute ) que les mastocytes sécrètent de l'histamine, et l'histmamine est une immunoglobuline de type E. Alors non, ils sécrètent bien de l'histamine mais cette molécule médiatrice de l'allergie est un dérivé de la décarboxylation de l'histidine (cf biomol), alors que les immunoglobulines E sont des protéines composées de 2chaînes légères et 2 chaînes lourdes epsilon Voilà, je reste dispo pour vos autres éventuelles remarques!
annabrazzalotto Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir chers collègues de Paces et chers amis du tutorat concernant la correction du qcm 7 il est mis en réponses vraies ACE or en dessous la E est démontrée fausse voilà voilà je tenais juste à le signaler au cas où cela jouerait sur les résultats. bonne soirée
victorbenv Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir chers collègues de Paces et chers amis du tutorat concernant la correction du qcm 7 il est mis en réponses vraies ACE or en dessous la E est démontrée fausse voilà voilà je tenais juste à le signaler au cas où cela jouerait sur les résultats. bonne soirée Salut Anna, comme tu le relèves justement cet item est faux (et à savoir parfaitement car tombe souvent au concours ) cependant ce n'est pas un errata (puisque nous avons fourni la correction justifiant sa fausseté) mais une erreur lors de la mise en page qui a malencontreusement rajoutée le "E" et qui sera prise en compte lors de la correction de la colle Bonne soirée
cambouv Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Bonsoir, merci pour la colle! Je pense qu' il y a une erreur pour le QCM 6, item C Pour moi, il ne s'agit pas des canaux de havers mais des systemes de havers. Je pensais que le canal était le capillaire au centre du systeme. L'item serait donc faux dans ce cas-là Peut-on appeler des systèmes de Havers des canaux de Havers? Merci d'avance pour votre réponse
victorbenv Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Bonjour Cambouv, Attention aux simplifications faciles : le canal de havers est formé d'un cylindre osseux contenant un capillaire, des fibres nerveuses, des osteoblastes/osteocystes/ostéoclastes. Dans ce cylindre, les fibres de collagène sont assemblées de manière perpendiculaire ... Mais l'item serait juste avec système de Havers
RomP Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Salut, Encore merci pour la colle, une fois de plus très intéressante. Petite remarque : la question 16 C ("le caillot fibrineux apparaît au 12ème jour") est compté juste. Pourtant, dans le poly de schémas d'embryo, page 10, le caillot fibrineux est déjà indiqué au 10ème jour (c'est un détail, mais bon...) Bonne journée tout le monde!
victorbenv Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Merci pour ton retour RomP, Effectivement il y’a une ambiguïté entre le schéma de la prof et ce qu’elle dit dans son cours. Cependant ce que DIT LA PROF FAIT FOI au concours (donc caillot : 12ème jour). De plus au 10eme jour l’œuf n’a pas totalement pénétré la muqueuse utérine et on ne peut donc pas parler de « caillot »... Bonne journée
Amazigh Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Rebonsoir, J'ai une question sur le 17 item B :" les reliquats de la ligne primitive doivent disparaître à la fin de la gastrulation sinon ils peuvent proliférer pour donner les tératomes, tumeur saccro-coccygiennes " Dans mon cours j'ai mis que c'était à partir des reliquats de la chorde et que c'était des chordomes alors quelqu'un peut m'expliquer la différence s'il vous plaît ?
malika Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Salut Amazingh, Effectivement l'item est juste, tu parles en fait de deux choses totalement différente. En fait après la gastrulation et la formation des 3 feuillets la ligne primitive est censée involuer et lorsque ce n'est pas le cas, elle forme une tumeur bénigne: le tératome. Quant au chordome ça correspond à la persistance de la chorde, englobée par les vertèbres. En espérant avoir été claire
Amazigh Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Explication digne d'une Reine ( Malika ) ! Eh oui je suis bilingue en Espagnol
ROBS Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Bonsoir, dans le QCM 6 item C et Dil me semble que les termes appropriés serait "systèmes de havers" et non "canaux de havers". Du coup l'item C deviendrait faux.. bonne soirée
Tommayeur Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Bonsoir, dans le QCM 6 item C et Dil me semble que les termes appropriés serait "systèmes de havers" et non "canaux de havers". Du coup l'item C deviendrait faux.. bonne soirée Remonte dans les post, la réponse a déja été détaillée plusieurs fois
AdrienM Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Bonsooooooooooir Petit récapitulatif : il n'y a pas d'errata pour cette colle, relue aimablement par Pr Courtade-Saidi et Dr Basset-Leobon! :wub: :wub: Merci pour votre participation, à bientôt pour la prochaine colle!
Recommended Posts