Ancien du Bureau Shtomal Posted October 26, 2017 Ancien du Bureau Posted October 26, 2017 Coucou ! J'ai plusieurs qcms/items qui me posent problème ! Rangueil 2017 : QCM 20 : BDE vrais Je ne comprends tout simplement comment faire pour répondre à ce type de qcm.... Je n'ai pas la technique, et je ne sais pas quoi commencer. J'irai a la Perm surement mais j'aimerai comprendre avant le CCB aha Purpan 2017 : QCM 21 - Item D " Si les photons transitant dans une fibre optique ont été générés pas un LASER hélium-néon, les amplificateurs optiques placés sur le trajet de la fibre peuvent aussi utiliser un milieu hélium-néon". Compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi ? (Je ne la comptais pas fausse mais je ne comprends juste pas l'item) QCM 25 : ACE vrais et pareil, je ne comprends pas comme s'y prendre pour résoudre ce qcm. Merci beaucoup
MaryD Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 Salut ! Concernant les QCM 20 et 25 : J'utilise deux formules : Vmax = (1/0,017) - (1/PP) Vmin = (1/0,017) - (1/PR) Il ne faut pas oublier que en avant de l'oeil, on parle en distances négatives. PP et PR sont en mètres. 0,017 représente la taille de l'oeil. Dans le QCM 20, cela nous donne donc : PP = -1 PR = 1 car à l'infini, le point est rejeté 1 mètre derrière le centre optique de l'oeil. Vmax = 59,8 Vmin = 57,8 L'accommodation est la différence entre Vmax et Vmin, soit 2D. Le pouvoir d'accommodation est donc de 2D, donc pas dans les normes. Dans l'exercice, on souhaite avoir PR = - infini, soit Vmin = (1/0,017) - (1/-infini) = 1/0,017 = 58,8 (car 1/-infini) = 0 On a donc besoin d'une lentille convergente (car le sujet est hypermétrope) de 58,8 - 57,8 = +1D Enfin, avec la lentille, on recalcule de PP en additionnant la vergence de la lentille : Vmax = 1/0,017 - 1/PP = 59,8 + 1 Ce qui nous donne PP = -1/2 = 50cm en avant de l’œil. On reproduit la même méthode pour le QCM 25 ! J'espère que c'est assez clair, si tu veux que je le fasse à la main parce qu'avec les traits de fractions c'est pas terrible ou que je fasse aussi le QCM 25 en détail dis moi le Pour le QCM 21 en revanche je ne peux pas t'aider désolée
Fugu Posted October 26, 2017 Posted October 26, 2017 (Mary je te remercie de ces calculs détaillés et de ces formules fortement utiles, tu en as sauvé plus d'un(e) )
Solution mathias_gambas Posted October 26, 2017 Solution Posted October 26, 2017 Bonjoure Je vais essayer de répondre à tes questions d'optique d'abord. Ok MaryD m'a devancé, je propose néanmoins ma technique plus générale. Reprenons, QCM 20 - R17 : Avant tout, dans ce QCM, il faut faire un schéma de l'œil dans lequel tu retranscris les informations de l'énoncé. Ici, doivent apparaître dans le schéma : le punctum proximum : situé à - 1m le conjugué de la rétine : situé à + 1 m item A : calculer le pouvoir d’accommodation. Selon moi, le pouvoir d'accommodation (PA) correspond à la valeur absolue de la différence des inverses des distances algébriques du punctum proximum et du conjugué de la rétine (ou punctum remotum, dans le cas d'un œil myope ou émmétrope) : [latex]PA = | \frac{1}{\overline{PP}} - \frac{1}{\overline{CR}} |[/latex][latex]PA = | -1 - (+1) |[/latex][latex]PA = 2D[/latex] item A : faux item B : d'après le cours, la presbytie est une perte partielle du pouvoir d'accommodation ; qui est de 4 dioptries pour un œil sain. C'est bien notre cas, comme calculé précédemment. item B : vrai item C : d'après le cours, l'œil hypermétrope souffre d'une convergence trop faible (ou d'un œil trop court). Pour parer à ce manque de convergence, on utilise une lentille convergente. item C : faux item D : dans cet item, il faut penser au rôle clinique de la lentille. Bref, chez notre patient hypermétrope, on sait que sont conjugué de la rétine est situé à + 1m. Mais qu'est ce que le conjugué de la rétine ?? Par définition : le conjugué de la rétine (ou punctum remotum, dans certains cas) est le point où l'œil y voit les images sans accommoder. Autrement dit, si j'ai une image au CR, je la verrai sans accommoder. Chez les emmétropes (et les myopes), ce point là s'appelle punctum remotum et est situé en - l'infini. L'énoncé nous dit : "le but de la correction est de porter le punctum remotum à l'infini". Autrement dit, il faut que notre sujet voit les objets situés en - l'infini, sans accommoder. Comment ? Avec une lentille. Rôle de la lentille : mettre l'image des objets situés en -∞ à l'endroit où l'œil hypermétrope voit sans accommoder, c'est à dire son conjugué de la rétine. On utilise donc notre formule de conjugaison adorée : [latex]\frac{1}{\overline{OA}} + V = \frac{1}{\overline{OA'}}[/latex] avec [latex]\overline{OA} = - \infty[/latex] car c'est où se situent nos objets [latex]\overline{OA'} = + 1m[/latex] car c'est là ou notre image doit être formée [latex]V = ???[/latex] car c'est ce qu'on recherche En appliquant on trouve bien. [latex]V = 1D[/latex] item D : vrai item E : on utilise à nouveau notre formule de conjugaison, en l’appliquant cette fois-ci au punctum proximum Ici la distance algébrique OA correspond à la distance que tu dois trouver La distance algébrique OA' correspond à ton PR Et tu connais la vergence Je te laisse faire le calcul, hésite pas si tu n'y arrive pas. item E : vrai Pour QCM 25 - P17 : je te laisse essayer avec cette méthode aussi enfin, je suis moins sûr mais voilà une piste de réponse. QCM 21 - P17 : item D. Le cours stipule que les amplificateurs optiques sont des dispositifs proches des lasers qui sont très utilisés pour compenser les pertes de signal dans les fibres optiques. C'est peut-être pour cela que l'item est compté vrai. item D : vrai
Élu Etudiant Bilskur Posted October 26, 2017 Élu Etudiant Posted October 26, 2017 Merci beaucoup à vous deux Vous venez de me rendre un très grand service!
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 26, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 26, 2017 Merciiiiiii Je regarderai plus tard, mais déjà vu le développement des réponses ça a l'air cool !
Fugu Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Est-ce que quelqu'un pourrait décrire la E? Je n'arrive pas à voir malgré les deux formules données ^^
mathias_gambas Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Avec ma méthode, on utilise la formule de conjugaison : [latex]\frac{1}{\overline{OA}} + V = \frac{1}{\overline{OA'}}[/latex] à partir de là, on a 3 variables : [latex]V[/latex] : la vergence [latex]\overline{OA}[/latex] : la distance entre le centre optique et l'objet [latex]\overline{OA'}[/latex] : la distance entre le centre optique et l'image et d'autre part, dans nos données, on a : la vergence de la lentille : donc on pourra l'introduire directement dans la formule la distance au punctum proximum sans lentille et on cherche la distance au punctum proximum avec la lentille Donc, à ce moment là, on se pose la question : à quoi correspond mon [latex]\overline{OA}[/latex] ? À mon punctum proximum avec ou sans lentille ?? et pareil pour le [latex]\overline{OA'}[/latex] Une fois qu'on aura répondu à cette question, le calcul se fera directement, et on aura notre nouvelle distance du punctum proximum. Pour répondre à cette question, je reprend la définition du punctum proximum d'un œil. Par définition, le punctum proximum d'une œil sain ou malade, c'est le point où se situent les images que l'on voit, lors d'une accommodation maximale. Donc le [latex]\overline{OA'}[/latex] correspond au punctum proximum sans lentille. Et par conséquence, le [latex]\overline{OA}[/latex] correspond au punctum proximum avec lentille. Avec la lentille, on dit que le PP est modifié, car l'endroit où est situé l'objet est déplacé, cependant, l'image de l'objet est toujours formée au niveau du PP initial, grâce à la lentille. C'est pour cela qu'on peut parler de 2 PP différents. Donc on a : [latex]V[/latex] : la vergence de la lentille [latex]\overline{OA}[/latex] : punctum proximum avec lentille : c'est ce que l'on cherche [latex]\overline{OA'}[/latex] : punctum proximum sans lentille [latex]V = 1D[/latex] [latex]\overline{OA} = ???[/latex] [latex]\overline{OA'} = - 1m[/latex] Et on trouve bien le résultat escompté. Dis moi si y'a encore des choses qui ne te paraissent pas logique. J'ai du mal à exposer ma perception de de l'optique. [latex]V[/latex] : la vergence [latex]\overline{OA}[/latex] : la distance entre le centre optique et l'objet [latex]\overline{OA'}[/latex] : la distance entre le centre optique et l'image
Fugu Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 En fait je comprends pas pourquoi on prend le punctum proximum sans lentille en tant que OA', pour moi ce serait le punctum remotum vu que OA' c'est le foyer objet...
Fugu Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 (j'ai réussi à la trouver grâce à une autre formule mais je veux bien savoir quand même )
mathias_gambas Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Il existe d'autres méthodes pour répondre à ces questions d'optique, donc fais ce que tu préfères faire Les lentilles minces permettent de conjuguer 2 points : un objet et l'image de cet objet. En OA' : c'est une image qui se forme. Et je sais que si je mets une image au niveau du punctum proximum d'un sujet, il pourra la voir (en accommodant au max.) Donc avec la lentille "envoie" l'image à ce point là (OA'), d'un objet qui est situé à un autre endroit (OA). Et c'est cet autre endroit qui correspond au punctum proximum avec lentille
Fugu Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Aaaaaah d'accord j'ai compris! Merci beaucoup (surtout pour ta patience extrême et tes explications très détaillées!)
mathias_gambas Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Avec plaisir, d'autant plus si mes explications ne sont pas vaines Après, utilise la méthode qui te convient le mieux et qui t'es la plus rapide. Ce genre de QCM parait compliqué mais en réalité, il y a toujours 2 items plutôt abordables et seulement 2-3 items assez compliqués qui nécessitent des calculs. Donc pas de panique
Fugu Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 Petit problème avec tz formule du PA mathias, pour le CCB de rangueil 2016 au niveau du qcm 20, si on fait 1/PP - 1/CR on trouve -5D...
mathias_gambas Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 PP : - 0,25 m PR : -1 m Sur ça, on est d'accord ? [latex]PA = | \frac{1}{-0,25} - \frac{1}{-1} |[/latex] [latex]PA = | -4 - (-1) |[/latex] [latex]PA = | -4 + 1 |[/latex] [latex]PA = | - 3 |[/latex] [latex]PA = 3[/latex] item A : faux je peux totalement me tromper, dans le cours, j'ai pas trouvé de formule explicite donc j'utilisais celle-là
Fugu Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Après des heures acharnées, je pense enfin avoir compris Je te remercie pour ta patience cher gambas
mathias_gambas Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Super, j'espère que ça va tomber cet aprem du coup Avec plaisir, et si t'as d'autres doutes, n'hésite paas !
Chat_du_Cheshire Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Super, j'espère que ça va tomber cet aprem du coup Avec plaisir, et si t'as d'autres doutes, n'hésite paas ! Pardon ?! Pitié non Lagarde fais tomber la photométrie stp
HadjDh Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Inshallah ca tombe !!! Je vous jetterai tous un regard si ca tombe
Fugu Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 ça va être dur on est à l'opposé de l'amphi hadjou
Chat_du_Cheshire Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Oups c'est vrai Bon y'a Saul devant moi C'est moi qui ai lâché le regard finalement
HadjDh Posted October 31, 2017 Posted October 31, 2017 Oui mddrrr Bon ça va finalement l'exo était sympas. Par contre attends toi à un exo myopie au CCR
Recommended Posts