Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 25, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2017 Bonjour, bonsoir,Dans le cours sur les Techniques générales de biologie moléculaire appliquées à la Médecine : Monsieur Levade fait mention de l'homogénéisation des tissus lors de l'isolement de l'ARN. Je ne comprend pas trop bien comment ça se passe et quel est le but recherché (en sachant que l'ARN est très différent d'un type cellulaire à un autre). Simple curiosité, j'aime pas trop apprendre sans comprendre alors si quelqu'un aurait une réponse à me fournir je serais preneuse. D'après ce que je comprend de mon cours, lors de la précipitation l'ajout d'un alcool ou d'un autre alcool va influer sur la concentration en sel (Éthanol+++, Isopropanol+), est ce que c'est bien l'alcool qui détermine (indirectement ou directement) la concentration en sel ? Les groupements phosphate confèrent une charge négative à l'acide nucléique mais... pourquoi exactement ? Les agents intercalants utilisés lors d'une électrophorèse ne vont-ils pas influencer la migration de l'acide nucléique et donc fausser le résultat obtenus sur la taille du fragment ?Voilà mes quelques questions sur cette première partie, en espérant ne pas vous avoir fait peur
Gardinatops Posted October 25, 2017 Posted October 25, 2017 salut elsa! alors le groupement phosphate donne une charge moins car il s'écrit HPO3- je laisse la parole aux autres pour répondre au reste de peur de te dire des betises!
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 27, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2017 Merci pépé pour ta réponse
Solution Netvink Posted November 4, 2017 Solution Posted November 4, 2017 Salut ! - Je ne vois pas bien dans quelle partie il parle "d'homogénéisation des tissus". Ce n'est pas très important mais si tu y tiens tu peux m'indiquer la diapo précise. - Non l'alcool ne concerne pas la concentration en sels. Les sels sont des ions dissous qui influencent la stringence. L'alcool permet la précipitation de l'acide nucléique. - C'est possible mais les agents intercalents ont peu de poids en comparaison de la taille du fragment d'acide nucléique. On considérera donc que non.
Recommended Posts